Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le hooliganisme diplomatique français

Jean Yves Le Drian, puisqu’il faut l’appeler par son nom, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, était invité, avant- hier sur RFI et France 24, pour encore baver sur le Mali.

 

Après moult pirouettes pour éviter la réaction qu’il sait énergique de Serguei Lavrov, le vieu diplomatique se défoule sur son souffre-douleur habituel : ce régime issu d’un coup d’État ou deux… la diplomatie malienne française n’a plus aucune cohérence sur le sujet. Pour ce qui est des vraies raisons du divorce, Le Drian invente un refus des autorités maliennes à mettre l’Accord pour la paix et la réconciliation qui selon lui repose sur trois volets : décentralisation, désarmement et développement, sic ! Le plus cocasse, à moins d’une sénilité précoce non diagnostiquée, Jean Yves Le Drian affirme que c’est l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger signé en 2015 qui a permis la présence des forces des Nations unies sur le territoire malien pour permettre sa mise en œuvre. Le Chef de la propagande française ajoute une nouvelle corde à l’arc du Wagner. Désormais la force qui coupe le sommeil est chargée non seulement de faire des «exactions », mais aussi de limiter les libertés publiques. La France a-t-elle perdu le nord ? Ce n’est pas que Le Drian que les Twitteurs recadrent, aux journalistes de France 24 et RFI (Rosyne Lefèvre et Christophe Boibouvieux), ils rappellent fermement que Emmanuel n’a pas et n’aura jamais la noblesse et honorabilité d’être Goïta…Voici le Grand Facebookan du jour.

Amir Nourdine Elbachir : comme on devait s’y attendre, sans plus de détails et d’éléments argumentatifs, Jean Yves Le Drian a lié la suspension de RFI et France 24 à une supposée présence de Wagner dans le pays. Marrant, de la part du représentant d’un pays qui a suspendu des médias russes.

Klazier Kaba : il paraît que nous ne savons pas ce qu’est la communication en temps de guerre. Non le malien n’est pas aussi intelligent que le français ou le russe pour savoir où se trouve son intérêt ! Laissez-moi rire !

Pépiémin Inza Diarassouba : on en a marre de ses raccourcis à la sauvette pour juste camoufler la honte que les autorités maliennes leur ont infligée. Qu’il aille dire ça à Poutine en face.

Paulin Minfoumou : vraiment, ces Occidentaux manquent d’arguments. Ils me dépassent. Je comprends ils ne savaient pas qu’un jour Dieu allait nous envoyer un guide qui allait réveiller tous les esprits du peuple africain. Même si tu caches la lumière du soleil un jour elle apparaîtra.

Edwin Bourneix : si le ridicule tuait… En quoi Deby fils serait-il plus « légitime » qu’Assimi Goita ?  Pour moi, je vois deux hommes en treillis qui refusent des élections.

BECQ : erreur : l’un est sous tutelle de Macron, désigné en direct par celui-ci, il n’a pas besoin d’élection. L’autre est soutenu par le Peuple malien et viendra en temps utile au processus électoral. Son tort ? Changer de partenaire et vouloir recouvrer l’intégrité de son territoire.

Edwin Bourneix : soutenu par le Peuple malien? À confirmer. Alors qu’il fasse comme le Soldat de Gaulle en 1958 (reécriture de la Constitution, referendum, élection suffrage indirect, direct puis démission). Tout est possible lorsque le Peuple souverain décide librement.

Esprit Libre : vraiment la France a des problèmes.  Wagner se sert sur les ressources propres du Mali ? La France en faisait autant depuis des décennies. Le gouvernement est issu d’un coup d’état donc illégitime ? Mais pour le Tchad, c’est légitime. Vous êtes vraiment des farceurs.

Africa Unite : et alors ? Le Drian vous êtes du passé et dépassé. Si ce que vous avez à dire n’est pas plus beau que le silence, veuillez la fermer. Le Mali s’en porterait mieux, dites à ce truand que les Maliens se foutent de ce qu’il pense ou dit.

Memo Del Sevilla : mais c’est grave et sérieux d’avoir un tel ministre aussi incompétent…Il est censé gérer la diplomatie…. C’est une catastrophe… Je n’ai pas oublié ses paroles sur les talibans en Afghanistan… Là il fait de l’ingérence en Afrique, mais ça parle de la Russie, etc.

Abdellatif Ousman Tidjani : après avoir déstabilisé le sahel, maintenant c’est le tour du Golf de Guinée. Les pays du Golf de Guinée doivent refuser communément toute intervention des forces françaises d’occupation et à vocation déstabilisatrice.

SORO Boua : merci de noter que les Ukrainiens ont plus besoin de vous que les Maliens. Après 9 ans d’échec, de complot avec les terroristes que pouvez faire de plus aujourd’hui ? Bande de vautours, si Wagner se fait payer par les ressources du Mali c’est le problème des Maliens et non celui de la France.

Crimzy Show : que voulez-vous qu’il dise si ce n’est que ça. Pourquoi vous avez du mal à reconnaître que l’opération barkhane a été un échec, jusqu’à présent vous campez sur la position de non-légitimité du gouvernement malien.

Pat k mwamba : ça ne revient pas à la France moins encore à ses dirigeants d’accorder une légitimité à quelque gouvernement que ce soit d’un pays souverain aussi longtemps que le peuple de ce pays accepte ce gouvernement.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance