Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Usine Humanwell pharma Afrique : LE CHANTIER AVANCE À BON RYTHME

Le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, a visité mardi à Sanankoroba, l’usine Humanwell pharma Afrique, cofinancée par le Fonds de développement Chine-Afrique pour un montant global d’environ 35 milliards de Fcfa.

Mohamed Ali Ag Ibrahim ministre Developpement industriel visite usine societe entreprise Humanwell pharma Afrique chine

Le ministre  était accompagné, pour l’occasion, par l’administrateur général dudit Fonds, Dan Chang Chun, en visite au Mali à la tête d’une délégation de plusieurs investisseurs chinois (chefs d’entreprises, de projets et sous-administrateurs de fonds) et des élus.

L’administrateur général chinois venait constater l’état d’évolution de l’unité pharmaceutique. Et comme pour faire d’une pierre deux coups, les visiteurs voulaient discuter avec le ministre du Développement industriel des possibilités de financement ou de réalisation de projets industriels dans notre pays.

Les deux délégations sont arrivées aux environs de 14 heures sur les 19 000 m2 exploités par l’usine. Là, la visite fut conduite par le président directeur général de Humanwell pharma Afrique SA, Li Wen Sheng. Après quelques formalités d’usages, le PDG conduisit les visiteurs  dans les salles de purification de l’eau, d’emballage et dans les laboratoires de microbiologie.

A la fin de cette visite de quelques minutes, le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim a exprimé sa satisfaction : « Nous avons été rassurés que les installations et les produits sont conformes aux normes internationales ». Il s’est réjoui de constater que cette usine emploie environ 200 personnes dont une vingtaine de femmes. Et d’apprendre qu’à terme, elle pourrait embaucher 400 autres travailleurs.

Même constat de satisfaction du côté des partenaires chinois. Dan Chang Chun a salué l’accompagnement constant des autorités maliennes dans la réalisation de l’une des plus grandes usines pharmaceutiques de la sous-région. L’administrateur général du fonds a rassuré : « L’usine est capable de couvrir les besoins de l’Afrique de l’Ouest en produits pharmaceutiques ». Selon un document sur le profil de cette société, « l’usine est capable de produire, par an, 30 millions de flacons de sirop pharmaceutique et de suspension buvable, 40 millions de flacons d’injections de capacité importante, 400 millions de comprimés et de gélules ».

A propos de la rencontre tenue au département dans la matinée, le chef de file de ces investisseurs chinois a annoncé que ceux-ci ambitionnent de financer d’autres projets. Avant d’ajouter que la partie chinoise espère que des projets lui seront soumis pour réalisation, dans un bref délai. Outre les projets pharmaceutiques, le fonds finance prioritairement la construction d’hôpitaux, de routes, la couverture sanitaire en vaccin, a-t-il dit.  Les investisseurs  chinois financent la réalisation de projets industriels, de bio-carburant, d’énergies renouvelables, de bâtiments (réalisation de villes industrielles) et de travaux publics…

C. M. TRAORE

Source: L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance