John McCain, a vivement critiqué mardi devant le Sénat américain le choix de la productrice de télévision Colleen Bell en tant que futur ambassadeur à Budapest, estimant qu’elle ne ferait pas le poids face à M. Orban.
“Voilà un pays sur le point d’abandonner sa souveraineté à un dictateur néofasciste qui s’acoquine avec (le président russe) Vladimir Poutine, et on va lui envoyer la productrice de +Amour, gloire et beauté+ comme ambassadeur!”, s’est-il emporté.
M. McCain a poursuivi sa critique adressée à M. Orban par une partie de la communauté internationale, notamment une centralisation du pouvoir, une mise au pas de la justice, et des attaques envers des ONG bénéficiant de financements étrangers.
Le gouvernement hongrois a par conséquent convoqué Le chargé d’affaires américain à Budapest, Andre Goodfriend, pour des explications.
Ensuite, le ministère hongrois des Affaires étrangères a récusé ces allégations, les qualifiant d'”infondées”, et d'”inacceptables”.
Au cours du vote de confirmation de Mme Bell mardi, le Sénat a finalement donné son accord à sa nomination, par 52 voix contre 42.
Le poste d’ambassadeur des Etats-Unis à Budapest est vacant depuis juillet 2013. Les relations entre Washington et Budapest se sont détériorées ces derniers mois.
La diplomatie américaine a déploré une “évolution négative” de la Hongrie, un pays pourtant membre de l’Otan, et a déclaré indésirables aux Etats-Unis six responsables hongrois soupçonnés de corruption, dont la directrice du fisc.
Source: BBC