Les Etats Unis ont donné leur accord pour des contrats d’armement avec l’Arabie Saoudite. La nouvelle a été donnée par l’administration américaine. Ces contrats vont porter sur plus d’un milliard de dollars. D’ailleurs, le prince héritier est en ce moment aux Etats-Unis.
Plusieurs contrats d’armement
Ces contrats vont porter sur l’achat de plusieurs types d’armements. D’après un communiqué du département d’Etat américain, le plus gros contrat va porter sur l’achat de 6.600 missiles antichar TOW 2B, pour 670 millions $. D’autres accords vont porter sur la maintenance d’hélicoptères d’un montant de 103 millions de dollars. En outre, l’achat de pièces détachées de plusieurs modèles de véhicules va porter sur un montant de 300 millions.
Une vente prévue depuis Mai 2017
A en croire un responsable américain, cette vente était prévisible. Elle serait dans les tuyaux depuis le voyage du président américain en Arabie Saoudite en mai 2017. Lors de sa visite, Donald Trump avait annoncé un achat d’armements d’une valeur de 110 milliards de dollars.
L’administration américaine justifie ces contrats en disant qu’ils vont « soutenir la politique étrangère des Etats-Unis et les objectifs de sécurité nationale en améliorant la sécurité d’un pays ami », l’Arabie Saoudite.
Ainsi, si le Congrès ne s’y oppose pas, les contrats devraient être finalisés ce jeudi.
Pour sa part, le prince saoudien a entamé ce lundi, une visite aux Etats-Unis pour trois semaines. Il pourrait s’agir d’une opération de séduction des parlementaires à Washington.
Afrikmag