Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a annoncé récemment via un tweet qu’il avait reçu un message de félicitations de son homologue Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique, à l’occasion de la 46ème fête nationale de l’unité qui va se célébrer le 20 Mai prochain.
La fête du 20 Mai au Cameroun rappelle l’avènement de l’Etat unitaire, même si le pays traverse actuellement une crise dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette crise menace fortement l’unité entre les francophones et anglophones du pays.
C’est Peter Henry Barlerin, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun qui a porté le message au président Paul Biya. Répondant ensuite aux questions de la presse, le diplomate américain a fait savoir que la rencontre avec le chef d’Etat camerounais, a permis de passer en revue, la coopération multiforme entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique.
Henry Barlerin s’est félicité du bilan provisoire de la lutte contre Boko Haram, sans oublier de rappeler que la guerre n’est pas encore achevée. Le 11 mai dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun offrait deux avions C 208 Cessna, d’une valeur de 24 milliards FCFA, pour la lutte contre Boko Haram, qui a fait plus de 2 000 morts au Cameroun.
Plusieurs sources concordantes indiquent que le défilé du 20 mai de cette année ne durera que 4 heures d’horloge: une heure pour le défilé militaire, et 3 heures pour le défilé civil .
Afrikmag