Deux mois après la disparition brutale de son père fondateur, la section VI de l’Union pour la République et la démocratie (URD) relance ses activités pour perpétuer l’idéologie politique de Soumaïla Cissé.
« Nous sommes dans l’obligation de porter l’idéologie politique de Soumaïla Cissé. Et ce nombre important de conseillers issus des plus grandes formations politiques de la Commune qui vient rejoindre le parti nous renforce dans cette démarche », s’est félicité Ousmane Sory Samassekou, secrétaire général de la section VI de l’URD.
Alors que l’Union pour la République et la démocratie traverse une période particulièrement éprouvante, la section VI du parti vient de lancer ses activités avec l’adhésion d’un nombre important de conseillers issus des plus grandes formations politiques de la Commune, notamment l’Adéma/PASJ, le RPM, l’APR, l’Asma/CFP et des indépendants.
Le secrétaire général de la section a rappelé que cette cérémonie était prévue pour le 26 décembre 2020 en ce même lieu. « A cause du décès brutal de notre cher président, l’honorable Soumaïla Cissé le 25 décembre 2020, elle n’a pas pu se tenir à cette date. A l’instar de tous les militants et sympathisants de l’URD, nous avons été profondément bouleversés par cette perte immense pour la nation malienne », a-t-il dit, rappelant qu’en plus du président Soumaïla Cissé, le parti a également perdu l’année dernière feu l’honorable Kalifa Doumbia et Mody Kéita.
« La situation actuelle requiert la détermination et l’engagement sincère et loyal de toutes et de tous pour renforcer notre parti et pour sauver notre nation. C’est autour de ces convictions et valeurs que nous avons toujours bâti nos actions. C’est pourquoi, les nommés Moustaph Fomba, conseiller municipal, Aminata Diakité dite Amicha, conseillère municipale, Ibrahim Diallo, professeur et ancien conseiller municipal, Arouna Traoré, Moussa Sangaré dit Moussa Pelé, Sékou Diallo, Oumou Traoré, Mahamadou Kaloga ont décidé de rejoindre les rangs de l’URD, accompagnés d’un groupe important d’hommes et de femmes… »
Pour lui, ces hommes et femmes de qualité, très connus en Commune VI et au-delà, ont décidé d’offrir leur expérience et leur expertise à l’URD pour la construction d’un Mali uni, paisible et prospère. « A partir de cet instant vous avez les mêmes devoirs et les mêmes obligations que tous les autres militants. Nous sommes les mêmes. Conformément à la vocation de fédérateur de l’URD, des démarches individuelles ou collectives entreprises par des militants et des responsables de la section ont abouti à l’adhésion à l’URD de nombreux cadres dans pratiquement tous les quartiers de la Commune VI. Nous sommes tout de même conscients que des efforts doivent être faits pour la formation civique et politique de nos militants », a-t-il expliqué.
S’agissant de l’animation des bases du parti, le secrétaire général dira que le bureau de la section VI renouvelle son engagement à travailler pour la cohésion au sein du parti, animer les structures de base du parti, maintenir la discipline au sein du parti et veiller au respect des textes du parti.
L’ex-maire délégué de Banankabougou-Faladié, Moustaph Fomba est revenu sur les défis. « Nous sommes conscients des défis, et les efforts seront déployés dans ce sens. Les militants de l’URD nous ont rendu service avec l’adhésion dans cette formation. Nous nous retrouvons dans l’idéologie du parti, le programme de gouvernance du parti et la logique pour amener l’URD encore plus loin… »
Le président de la Fédération URD du district de Bamako, Samuel Diarra a assuré de l’accompagnement de la Fédération à la section dans cette dynamique. « Soumaïla est un héritage aujourd’hui. Nous devons assurer ce qu’il n’a pas pu. Ce n’est plus la politique. C’est une famille. Faisons en sorte que les principes et l’engagement soient le credo », lancera-t-il.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau