Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UNTM Une grève bien suivie

Le mot d’ordre de grève de la Centrale Syndicale (UNTM) des 21 et 22 Août a été bien suivi malgré les tentatives d’intimidation et de menaces au niveau de certaines structures. Pour non satisfaction de ses doléances, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a effectivement mis en œuvre son mot d’ordre de grève aux dates indiquées. Les négociations de quatre jours n’ayant rien donné.

 

union nationale travailleur mali untm syndicaliste conference congret reunion gouvernement

 

 
Le mot d’ordre de grève a été suivi par la quasi-totalité des militants. Il nous revient cependant que des consignes fermes ont été données dans les services paramilitaires (police, douanes) pourtant affiliés au Syndicat. Une violation manifeste du droit de grève.
Le syndicat accuse le gouvernement de mauvaise foi. Selon le secrétaire général adjoint de l’UNTM, Maould Ben Katra, «c’est la volonté délibérée du Gouvernement à ne pas accéder aux doléances légitimes des travailleurs qui est à l’origine de la grève».
Les points de divergence entre les deux parties, sont: le relèvement du Salaire Minimum Inter-entreprise Garantie (SMIG), l’Augmentation du taux des Allocations Familiales, la diminution du taux de l’Impôt sur les Traitements et Salaires (I.T.S.), la baisse du tarif d’Electricité et de l’Eau, la baisse significative des prix loyers des maisons à usage d’habitation et un relèvement significatif de la Valeur Indiciaire.

Sphinx

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance