Sur les 17 points de revendications de l’Union nationale des travailleurs du Mali, le gouvernement est favorable à l’aboutissement de 15 selon les modalités convenables pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. En revanche, il n’y a pas de propositions concrètes sur la modernisation et la sécurisation de l’administration générale et la relecture de la convention des chauffeurs routiers.
Après une courte pause, le processus de dialogue entre le gouvernement et la centrale syndicale pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du Mali ont repris, hier, au ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions.
Dans un mémoire en défense adressée aux syndicalistes, le gouvernement a manifesté sa volonté à faire aboutir plusieurs points de revendications de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
Les propositions du gouvernement comprennent 16 points. Les points faisant discorde entre les deux parties, notamment le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le salaire minimal interprofessionnel garanti, la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007 et l’augmentation du taux des allocations familiales ont été pris en compte dans la proposition du gouvernement.
Selon le mémoire en défense, le gouvernement, sur la base d’un Smig de 35 000 F CFA fait part de son intention de l’appliquer pour compter du 1er juillet 2015. Le salaire minimal interprofessionnel garanti sera ainsi revue sur la base d’une majoration de 3623 F CFA en valeur absolue et 11,5 % en valeur relative. Des mises au point ont été faites aussi au niveau de la baisse des tarifs d’eau et d’acticité conformément à l’accord signé en juillet 2007.
En revanche, il n’y a pas de propositions concrètes sur les points relatifs à la modernisation et à la sécurisation de l’administration générale et la relecture de la convention des chauffeurs routiers.
La délégation de l’UNTM, conduite par le secrétaire général adjoint du bureau exécutif, Maouloud Ben Kattra, n’a pas commenté la proposition du gouvernement. « Nous allons soumettre la proposition au niveau de la base pour faire une analyse sur les points objets de débats », s’est-il contenté de dire.
Bréhima Sogoba