Le président de la République, Chef de l’Etat S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA a remercié les sikassois pour l’accueil triomphal qui lui a été réservé.
C’était lors des échanges avec les forces vives de la région de Sikasso hier jeudi, dans la salle Lamissa BENGALY. « De Bamako à Sikasso, vous étiez mobilisés pour me réserver un accueil chaleureux, un geste qui m’a fait couler de larmes », a reconnu le Chef de l’Etat.
Lors des échanges, les forces vives de la région ont fait des doléances, dont trois principales. Il s’agit de : doter de la région d’une université, réaliser des échangeurs dans la ville et relancer l’usine de Farako.
Le Chef de l’Etat, véritable entrepreneur du développement, dit avoir pris bonne note et en tiendra compte dans les missions industrielles. « Le projet d’université de sciences techniques avec faculté agronomique, je l’ai car Sikasso en a besoin de part son apport à l’économie du pays du pays », a répondu le President IBK.
Farako est une ferme très importante, précise-t-il, elle contribue au plan de l’emploi et au plan économique. « Nous en tiendrons compte dans les missions industrielles et nous verrons bien comment lui donner corps, inchallah ! », a signalé le président IBK.
Le président n’entend pas faire des promesses. Cependant, il voudrait bien réaliser tout ce qu’il pourrait. Il a exhorté les sikassois à davantage valoriser la terre et l’agriculture. « Je tiens à la terre, la terre ne ment jamais, c’est pourquoi nous avons alloué 15% du budget national au développement rural en 2017 », a laissé entendre le président IBK.
IBK répond aux détracteurs
Le Chef de l’Etat a profité de l’occasion pour répondre à ses détracteurs par rapport à son parcours universitaire. « J’ai bel et bien étudié et enseigné à la sorbonne, ce n’est pas pour rien que mon frère Hollande a organisé une conférence à la Sorbonne à mon intention, que cela soit clair pour tout le monde… », a-t-il répliqué
A la suite d’un vibrant hommage aux soldats maliens, le President de la République a réitéré son attachement aux valeurs républicaines. « La sécurité du pays est une priorité, il faut équiper les jeunes dévoués pour la cause de la nation, l’achat des six avions entre dans ce cadre… », a rappelé le Chef de l’Etat qui a assuré qu’il retournera « consolé » à Bamako.
La rédaction