Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université des lettres et sciences sociales : L’EFFECTIF DES ÉTUDIANTS EN CONSTANTE PROGRESSION

L’hôtel olympe a abrité, jeudi dernier, la 5è session ordinaire du conseil d’administration de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). L’ouverture des travaux était présidée par le président du conseil d’administration de l’ULSHB, Pr Doulaye Konaté, en présence du recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines, Pr Macki Samaké et des administrateurs.

Après la vérification des mandats, les administrateurs ont adopté l’ordre du jour. Celui-ci portait sur l’adoption des comptes rendus des 3è et 4è sessions, l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’année universitaire 2016-2017 et du projet de plan d’action 2018. Il s’agissait aussi d’apprécier la mise en œuvre des recommandations des sessions précédentes, d’examiner l’exécution du budget de 2017, de valider la désignation d’un commissaire aux comptes et d’adopter le budget prévisionnel de l’exercice entamé.
Le président du conseil a, d’abord, rappelé que la dernière session était consacrée spécialement aux préoccupations sécuritaires et à d’autres problèmes qui sont toujours récurrents, notamment le recrutement et la formation du personnel, la gestion et la problématique des heures supplémentaires. En sus, Pr Doulaye Konaté a indiqué que son université comptait 21 270 étudiants en 2016, avec seulement 202 enseignants et 152 administrateurs et techniciens pour l’encadrement et la gestion « Parmi ces enseignants, ceux de rang magistral (qui ont la responsabilité de l’encadrement, des enseignements et de la recherche) sont peu nombreux.  Par ailleurs, il s’est réjoui de la construction et de la mise à disposition du campus universitaire de Kabala qui constitue, selon lui, un atout appréciable et mérite d’être salué d’autant qu’il s’agit de l’un des plus grands campus de notre sous-région et qu’il offre des commodités. Il a aussi soutenu que les infrastructures sont toujours insuffisantes au regard de la progression constante de l’effectif des étudiants.
En outre, Pr Doulaye Konaté dira qu’il est du devoir du conseil d’œuvrer, en rapport avec d’autres organes d’administration et de gestion, afin de dessiner un meilleur avenir pour l’ULSHB.
Pour le budget de 2018, il se chiffre en recettes et en dépenses à un peu plus de 4, 794 milliards de FCFA.
Il est composé de la subvention (de plus de 4,4 milliards) et des ressources propres de l’université (un peu plus de 296 millions de FCFA). Il convient de préciser que ce budget est inférieur à celui de 2017. Il enregistre donc une baisse de 5,22% de subvention de l’Etat et de 8,72% sur les ressources propres.

Bembablin
DOUMBIA

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance