Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une zone très convoitée à cause de ses richesses minières

Le nom Liptako ou Liptaako, selon des sources documentaires, remonte au XIXe siècle et aurait été suggéré par le Sultan du Sokoto, Ousmane Dan Fodio. Le souverain aurait reçu la visite de Brahima Seydou Birmali, fondateur du Liptako, et de ses 2 frères venus demander de l’aide spirituelle pour vaincre les Gourmantché qui leur faisaient subir des vexations et des humiliations de toutes sortes. 

Le Sultan de Sokoto leur fit des prières, leur a remis un étendard royal et leur recommanda d’appeler la zone «Liptaako», une fois la victoire acquise. Il est formé à partir de «Liba» qui veut dire «terrasser», et «TA-A-KO» signifiant «on ne peut pas». Le sens de Liptako est donc, «qu’on ne peut pas terrasser», «l’indomptable» ! Le Liptako-Gourma est une région historique du Sahel faisant partie du socle situé dans la partie sud-ouest du Niger et s’étend au Mali et au Burkina Faso.

La zone d’intervention de l’Autorité du Liptako-Gourma correspond aux régions frontalières des trois pays. Elle couvre une superficie de 370 000 km2. Elle représente 19,29 % de la superficie totale des 3 États membres, soit 57,44 % de la superficie du Burkina Faso, 20,64 % de celle du Mali et 9,70 % de celle du Niger. En 2002, elle regroupait 16,5 millions d’habitants, soit 45 % de la population totale des 3 pays réunis.

Même si l’activité économique dominante est l’agriculture et l’élevage, cette zone recèle d’importantes potentialités dans les domaines de l’énergie, de l’hydraulique et des mines. D’où la forte convoitise dont elle fait l’objet de la part des lobbies cachés derrière les réseaux terroristes comme l’EIGS.

M.B

Source: Le Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance