Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une patrouille franco-malienne attaquée à Gao: des victimes civiles selon l’EMA

Explosion ce matin (vers 13h, heure française), à Gao (Mali) au passage d’une patrouille mixte composée de soldats français et maliens.

L’EMA français dément la mort de soldats français annoncée plus tôt par l’état-major malien qui a ensuite fait état de deux civils tués et de 4 à 8 blessés dans les rangs français.

Selon des sources locales, un VBCI aurait été touché comme le montrent des photos qui circulent sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus). Les soldats français de Barkhane circulaient à bord de trois véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) a confirmé le colonel Patrik Steiger, porte-parole de l’état-major français à Paris. « L’ensemble du détachement français – une trentaine d’hommes – a été pris en charge », a-t-il ajouté, jugeant prématuré d’évoquer un nombre de blessés.

Selon l’AFP, « une habitante de Gao a déclaré de son côté que « c’est une patrouille de l’opération Barkhane qui a été visée par une voiture piégée conduite par un kamikaze (…) de Gao ».
« Très vigilant, un blindé lui a barré la voie et le véhicule kamikaze s’est fait exploser », a déclaré Fatouma Wangara, ajoutant que des hélicoptères de la forceBarkhane survolaient le ciel au-dessus de Gao. « Le périmètre de l’attaque a été complètement bouclé par les militaires français », a indiqué un jeune habitant de Gao, ajoutant que des blessés ont été acheminés à l’hôpital de Gao. »

Cette attaque survient alors que le sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce dimanche à Nouakchott (Mauritanie), deux jours après l’attentat suicide perpétré vendredi à Sévaré (Mali) contre le QG de la force conjointe du G5 Sahel, qui a fait au moins trois morts, dont deux militaires de cette force.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct