Une délégation du Conseil économique, social et culturel s’est rendue le 8 mars à Yanfolila. La mission conduite par Mamoutou Keïta avait pour but de recueillir auprès des autorités administratives et politiques, des chefs de services techniques et de sécurité, des organisations de la société civile et des couches socioprofessionnelles, les préoccupations fondamentales des populations.
Avec ses interlocuteurs, la délégation a passé en revue, secteur par secteur, toutes les préoccupations évoquées l’an dernier afin de savoir celles qui ont été résolues totalement, partiellement ou pas du tout.
A l’issue de ce travail méticuleux, il s’est avéré que la plupart des préoccupations évoquées en 2015 persistent : le sous-équipement des paysans, leur dotation insuffisante en semences de qualité, leur faible accès au microcrédit, l’absence de convention locale sur les mouvements de transhumance, les difficultés d’acheminement de l’aliment pour bétail vers les zones d’élevage, la faible capacité de l’association des usagers de l’eau potable, l’insécurité pour les travailleurs des mines, l’absence de murs de clôture pour les écoles et le lycée de Yanfolila, l’état déplorable du seul véhicule dont dispose le CAP et le manque de laboratoire, de salle informatique et de véhicule au lycée.
A ces préoccupations, il faut ajouter le dragage sauvage pratiqué par les exploitants d’or dans les cours d’eau, un phénomène qui obstrue et pollue ces cours d’eau à Siradiouba, Soloba Tiemba et Yanfolila.
La délégation du CESC a remercié le préfet et tous ses interlocuteurs pour la qualité du travail abattu tout en donnant l’assurance que toutes les préoccupations seront transmises à qui de droit.
T. TOGOLA
AMAP-Yanfolila
Source : Essor