Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un responsable du Gatia affirme que son mouvement a infligé de lourdes pertes au MNLA ce lundi à Bamba : 6 morts, 2 prisonniers et un véhicule calciné

Selon le chargé de communication du Groupe d’autodéfense des touaregs imghad et alliés (Gatia), Sidy Alméidi Ag Albaka, son mouvement a infligé de lourdes pertes aux séparatistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ce lundi dans le village de Bamba à 245 km de Gao. A en croire notre interlocuteur, les combats ont opposé les deux groupes armés ce lundi matin.

combattant soldat militaire groupe bandits armee rebelle touareg mnla hcua maa

Tout serait parti du fait que le MNLA depuis le dimanche soir avait investi le village en se livrant à des exactions contre les paisibles populations alors que la localité est sensée être sous le contrôle du Gatia. Selon notre interlocuteur, cette attaque du MNLA a été considérée comme un casus belli et le Gatia ne pouvait que réagir. Des renforts ont été alors envoyés sur place.

Ce qui a donné lieu à des affrontements sanglants entre les deux parties. A en croire M. Sidy Alméidi Ag Albaka, le Gatia a réussi à infliger de lourdes pertes à l’ennemi. 6 morts, 2 prisonniers et un véhicule calciné.

Mais quand on lui pose la question de savoir si c’est réellement le MNLA qui est à l’origine de l’attaque, notre interlocuteur se montre ferme : « Ce sont les corps des éléments appartenant au MNLA qui ont été retrouvés dans les rues, les prisonniers sont aussi de son bord ».

A la question de savoir si le Gatia a enregistré des pertes en son sein, Sidy Alméidi Ag Albaka répond que non. « Ça été une journée favorable pour notre mouvement », dit-il.

Ce n’est pas la première fois que les deux groupes armés s’affrontent. Le 16 octobre dernier, ils s’étaient affrontés à In’Tilit à 125 km au Sud de Gao. On n’oubliera pas les combats qui ont eu lieu à Tabancor. Et à chaque fois c’est à l’approche d’un round de négociations inter-maliennes. A l’approche de la reprise des pourparlers d’Alger, prévue en mi-janvier, chaque groupe armé veut montrer sa suprématie sur le terrain. Le constat en tout cas qui se dégage jusque-là est qu’à chaque fois, c’est le MNLA qui sort perdant.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance