Le consortium des organisations de la société civile (Caritas-Mali ; SOS Démocratie ; Réseau Plaidoyer et Lobbying et la JCI-Mali) qui bénéficie de l’appui technique et financier du National Démocratique Institute(NDI), observe la phase d’enrôlement du processus RAVEC qui vise la prise en compte des nouveaux majeurs et des omis. Le consortium a effectué une observation du déroulement des opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC, sur la période allant du 1 Novembre au 25 Décembre 2014. Le coordinateur du consortium, Demba Tounkara a partagé avec les hommes de médias ce lundi à la Maison de la presse les observations issue de cette opération.
Pour la circonstance, M. Tounkara était entouré du secrétaire général du consortium, Samba Touré et le suppléant chargé des finances, Mohamed Ladji Traoré. La présente conférence de presse de faire part des informations recueillies sur le terrain et qui ont fait l’objet d’une analyse minutieuse par la coordination nationale du consortium.
Selon les conférenciers, le consortium a déployé des Observateurs nationaux non partisans dans les communes urbaines de Bamako et dans toutes les régions du Mali excepté Kidal. Aussi, l’observation du processus RAVEC hors du Mali a concerné le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Niger et les Etats unis d’Amérique. « Les informations ainsi recueillies à l’extérieur, nous ont permis de disposer des informations selon lesquelles le processus du RAVEC n’a pas débuté en Mauritanie, au Niger, en Algérie, en Côte d’Ivoire à la date 10 décembre 2014. Le processus du RAVEC a débuté au Burkina Faso durant la deuxième semaine du mois de Novembre malgré la timidité de l’affluence des citoyens vers l’Ambassade où s’effectue l’enrôlement. Aux Etats-Unis d’Amérique, le processus du RAVEC a effectivement débuté depuis le 6 décembre 2014 à l’ambassade du Mali de Washington DC et devrait s’achever le 6 janvier 2015 ».
Selon les conférenciers, deux agents sont présents dans le bureau consulaire de 09h00 à 17h00 en semaine et de 11h00 à 16h00, le week-end, pour assurer l’enregistrement biométrique. La formation des agents a eu lieu début Décembre à Washington avec la présence des agents du consulat de New York, de l’ambassade du Canada, de Cuba et du Brésil. Le matériel nécessaire pour le travail est effectif. A la date du 17 Décembre 2014, une dizaine de personnes ont été enrôlées sans aucun problème technique.
Pour les efforts de communication et de sensibilisation pour encourager la mobilisation de la communauté Malienne à se faire enrôler, des organisations de la société civile sont engagées, entre autres, le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur.
Demba Tounkara et son consortium notent que les autorités maliennes et les partenaires techniques et financiers ont consentis d’importants efforts à travers le renforcement la communication autour du RAVEC, l’allégement des conditions d’enregistrement en autorisant l’usage du carnet de famille, la mise à disposition des tablettes et la formation des agents recenseurs. Sans oublier le renforcement de la sécurité au niveau de certains centres au nord (Gao, Tombouctou) du pays et la mobilité des équipes de recensement à Bamako et en région.
Forces, faiblesses et Recommandations
Selon les conférenciers, durant la période allant du 1 novembre au 10 décembre,le consortium a pu observer une amélioration par endroit, de l’affluence des citoyens au niveau des centres d’enrôlement. Par exemple, la commune urbaine de Sikasso a une moyenne journalière de 94 personnes enrôlées. La commune de Djenné, région de Mopti a une moyenne de 35 à 45 personnes enrôlées par jour etc. Toutefois, il faut noter que l’affluence des citoyens vers les centres d’enrôlement a considérablement baissé à partir de la deuxième quinzaine du mois de Décembre dans certaines localités telles que Mopti, Kayes et Ségou.
En ce qui concerne les insuffisances, le consortium note par exemple que le centre de Kounari valise N° 1394, région de Mopti est fermé du 3au 11 Décembre 2014à cause d’une panne de l’appareil photo numérique ; les agents recenseurs,valise N° 1571 commune urbaine de Mopti, avaient arrêté le travail et remis leurs matériels pour raison de fin de contrat(le contrat était de 2mois Octobre et Novembre)le 11 Décembre 2014 ; une des équipes de Niono, valise N° 01742région de Ségou, est en cessation de travail à cause de la panne de la valise depuis le 27 Novembre jusqu’au 11Décembre 2014 ; le centre de Mankoura commune urbaine de Sikasso pour raison d’appareil photo numérique avait cessé de travailler du 1 au 3 Décembre 2014 etc.
C’est pour cela que le consortium recommande au gouvernement de procéder à une analyse minutieuse des données des citoyens recueillies sur le terrain afin de tenir compte de tous ceux qui se sont recensés dans le fichier biométrique ; renforcer la communication dans les régions et les zones rurales ; identifier avec précision le nombre de nouveaux majeurs non recensé ; établir un fichier biométrique fiable accepté par tous ; fournir un chronogramme des élections communales et régionales à venir ; approvisionner les zones déficitaires en matériels et fournitures ; assurer la formation continue des agents recenseurs pour la pérennisation du processus RAVEC.