Arrêtez de manquer du respect au peuple!
Comment plusieurs centaines de terroristes lourdement armés peuvent se déplacer entre deux pays sans être détectés? Où sont les services de renseignement nigériens? A quoi servent les 4.500 soldats français déployés au Mali? A quoi servent ceux présents au Niger avec tout leur arsenal de guerre : les chars de combat, les drones de surveillance, les avions de reconnaissance et les avions de chasse (Mirage 2000) décorant l’aéroport SUMMA de Niamey et dont la vitesse de pointe avoisinne 2.336 km/h?
Lire aussi : https://bamada.net/niger-hommage-du-president-issoufou-aux-soldats-morts-a-inates
Et puis, c’est quelle situation qui est sous contrôle? Sous contrôle par rapport à qui ou à quoi? Les djihadistes ont pris tout ce qu’ils avaient à prendre avant de quitter les lieux en brûlant tout le reste. Les renforts, qui d’ailleurs ne sont venus qu’au lendemain de l’attaque, n’ont fait que contaster les dégâts. Elle est où la riposte? Le soit-disant ratissement de la zone a concrètement produit quel résultat? Nous exigeons des réponses.
Des portés disparus… Combien au juste? Il y avait 200 soldats nigériens présents au poste avancé d’Inates au moment de l’attaque. Le peuple veut savoir s’il y a des survivants ou pas. S’il y en a, on veut les entendre en exclusivité sur Télé Sahel au sujet de ce qui s’est réellement passé. S’il n’y en a pas, qu’on nous le dise clairement au lieu de tervigerser pour essayer de masquer le N-ième échec cuisant du Chef de l’Etat, du gouvernement, de la hiérarchie de notre armée et de la France et ses alliés dont l’Allemagne et les Etats-Unis, entre autres.
Lire aussi : https://bamada.net/attaque-dinates-les-nigeriens-entre-tristesse-questionnement-et-colere
De nombreux djihadistes “neutralisés”… C’est à dire? Le mot est vague, flou et ambivalent. Son emploi dans ce communiqué accablant est suspect. Et d’ailleurs, combien de djihadistes ont été neutralisés? “Nombreux”, ça commence à partir de 2. On veut voir les corps des assaillants mis hors d’état de nuire. Et on veut connaître le nom, l’âge et le numéro de matricule de chaque soldat tombé ou porté disparu. Le peuple exige des preuves et des explications claires.
Enfin, nous exigeons non pas la démission mais l’exclusion définitive, sans préavis et sans condition, des ministres de l’intérieur et de la défense, ainsi que celle du chef d’Etat major des armées et de tous les principaux responsables de la sécurité et des services de renseignement. Et nous exigeons aussi de notre employé, le chef de l’Etat, qu’il clarifie sa position sur la convocation insolente du président Emmanuel Macron. Qu’elle soit reportée n’est pas notre problème et cela ne changera rien au sentiment anti-français revivifié par cette attaque aux conséquences improbables sans parrainage étranger. L’opinion est persuadée que la France est directement impliquée dans la boucherie d’Inates. Nous défions les autorités de nous prouver le contraire.
MLS