Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un opposant en exil retourne en Guinée

L’opposant guinéen Mamadou Oury Ba, condamné à perpétuité pour “atteinte à la sureté de l’Etat”, a été accueilli à Conakry par des dizaines de milliers de partisans, selon l’agence Reuters.

Alpha conde president guinee serment

Il a bénéficié de la grâce présidentielle en décembre dernier, à la suite d’une rencontre à Paris avec le président Alpha Condé nouvellement réélu pour un second mandat de cinq ans.

La grâce accordée à Mamadou Oury Bah est considérée par certains observateurs comme une tentative de renforcement du dialogue politique en Guinée, un pays les rivalités politiques sont très profondes.

“C’est un grand honneur pour moi d’être dans mon pays, de rencontrer des hommes et des femmes qui m’ont soutenu durant ces années d’exil et partagé avec moi la souffrance engendrée par cet isolement”, a dit l’opposant aux journalistes, à son arrivée à Conakry.

Il est membre fondateur de l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo, le chef de l’opposition arrivé deuxième à la présidentielle de fin 2015.

Son retour au pays est “la suite logique” de la grâce qui lui a été accordée, selon le porte-parole du gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara.

“Ce retour est aussi la preuve de la volonté du président de la République de rassembler tous les Guinéens autour de l’essentiel : développer le pays, en transcendant les divergences politiques”, a commenté M. Camara.

Il était mis en cause dans l’attaque d’un domicile privé du président Condé, à Conakry.

Selon le gouvernement, un membre de la garde présidentielle avait été tué dans l’attaque.

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance