Un médecin colombien, candidat aux municipales dans une ville de la région de Putumayo (sud), a été arrêté avec quatre autres personnes alors qu’ils transportaient plus de 200 kilos de cocaïne dans une ambulance municipale, a annoncé mardi la police.
« L’ambulance a été interceptée sur la route qui mène à la côte atlantique, dans la zone rurale de Cimitarra », a expliqué la police colombienne.
En fouillant le véhicule, les policiers ont découvert « un faux toit » dans lequel se trouvaient « 214 kilos de cocaïne dissimulés ». L’ambulance, partie du sud du pays, allait livrer la cargaison au port de Cartagena, dans le nord, un long trajet inhabituel qui a éveillé les soupçons des forces de l’ordre.
« Le médecin, identifié comme Edgardo Figueroa, qui était en charge du transfert de l’ambulance, est en réalité un professionnel de santé, spécialisé en chirurgie, travaillant à l’hôpital municipal et actuellement candidat à la mairie de Puerto Caicedo », selon la police.
La fabrication de cocaïne y a explosé de plus de 50% en 2014
L’ambulance, « appartenant à la ville de Puerto Caicedo », transportait, outre le médecin candidat, « une infirmière, une technicienne hospitalière ainsi qu’un (prétendu) patient », a indiqué le directeur de la police nationale, Rodolfo Palomino.
Le conducteur du véhicule, qui portait un uniforme, a également été arrêté.
La fabrication de cocaïne en Colombie, jusqu’à présent premier producteur mondial de cette drogue à égalité avec le Pérou, a explosé de plus de 50% en 2014, selon un récent rapport de l’ONU, qui y voit « un signal d’alarme ».
7sur7.be
Source: 7sur7.be