Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un Irakien abattu après avoir attaqué une policière à Berlin

Un Irakien de 41 ans, déjà condamné pour appartenance à une organisation “terroriste” et un projet d’attentat contre un Premier ministre irakien, a été tué par la police allemande après avoir blessé une policière à Berlin.

terroriste djahadiste islamiste irakien

L’homme a été identifié comme “Rafik Y”, par le parquet, ce dernier ne donnant jamais les noms de famille des suspects. Les autorités ont précisé cependant qu’il s?agissait du même Rafik que celui qui avait été condamné à huit ans de prison à Stuttgart (sud-ouest) pour avoir projeté un attentat contre le Premier ministre irakien de l’époque Iyad Allaoui lors d’une visite en Allemagne en 2004.

Il avait été identifié alors comme Rafik Mohamed Youssef.

Selon l’agence de presse allemande dpa, le procureur Dirk Feuerberg a jugé prématuré de parler d’un acte “terroriste” et d’un crime prémédité. Le domicile du suspect doit faire l’objet d’une perquisition.

“L’assaillant tué a été identifié. Il s’agit d’un criminel condamné qui était en liberté conditionnelle”, a indiqué la police berlinoise sur son compte twitter.

“Il avait été condamné pour son appartenance à une organisation terroriste et sa participation à un complot pour assassiner le Premier ministre irakien”, a poursuivi la police.

– Menaces récentes de l’EI –

Si l’Allemagne n’a jusqu’à présent pas été touchée par une attaque jihadiste d’ampleur, contrairement à d’autres pays européens, deux combattants germanophones revendiquant leur appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie ont menacé le pays en août dernier.

Ils appelaient leurs “frères et soeurs” à commettre des attentats solitaires “au couteau” par exemple contre les “mécréants”. Ils avaient juré vouloir se venger du soutien allemand à la lutte contre l’EI et de la présence de l’armée allemande en Afghanistan.

Selon les médias, les services de renseignement allemands estiment qu’environ 600 jihadistes sont partis d’Allemagne vers la Syrie.

Jeudi matin, Rafik Youssef avait enlevé le bracelet électronique qu’il devait porter depuis sa libération à une date indéterminée, selon le parquet.

La police a été appelée à intervenir jeudi matin dans le quartier de Spandau à Berlin où un homme menaçait des passants avec un couteau vers 07H00 GMT. Lorsque les agents sont arrivés, le suspect s’est jeté sur eux, blessant la fonctionnaire.

Un collègue de la victime a alors ouvert le feu sur Rafik Youssef, selon la police berlinoise. L’homme est mort malgré des tentatives pour le réanimer.

“L’état de notre collègue est stable. Elle est toujours en soins intensifs”, a dit la police berlinoise par la suite sur son compte twitter.

Le parquet a indiqué à l’AFP que la policière a été grièvement blessée par son assaillant “au cou et de l’épaule”, et a aussi été touchée par une balle de son collègue. Aucune indication n’a été donnée sur la gravité de cette seconde blessure.

– ‘Fier’ de sa condamnation –

Le 15 juillet 2008, Rafik Mohammed Youssef avait été condamné, avec deux autres hommes, pour avoir planifié l’assassinat de M. Allaoui, à l’issue de deux ans de procès, à huit ans de prison.

Le principal accusé Abdoulaziz Rashid et deux complices, Mazen Ali Hussein et Rafik Mohamed Youssef, avaient aussi été reconnus coupables d’appartenance à une organisation “terroriste” étrangère, le groupe sunnite Ansar al-Islam lié à Al-Qaïda et créé en 2001 au Kurdistan irakien.

La juge Christine Rebsam-Bender avait alors évoqué “la personnalité difficile de Rafik qui s’emportait très vite”. Il s’était aussi dit “très, très fier”, lors de l’énoncé du verdict.

La juge avait aussi évoqué ses fréquentes explosions de colère, y compris une attaque contre un gardien de prison à qui il a brisé une côte. “C’est des nazis”, avait lancé Rafik Youssef à la juge.

La Cour avait relevé que le projet d’assassiner M. Allaoui avait été élaboré seulement quelques jours avant sa visite en Allemagne.

Ansar al-Islam comptait à l’époque, selon les services de renseignement allemands, un millier de militants au total dont une centaine en Allemagne. Il combattait alors les troupes américaines déployées en Irak ainsi que les partis kurdes irakiens.

 

Source: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance