Sa nomination a fait dresser les cheveux sur la tête. Et pour cause, Téréta n’était plus un inconditionnel d’IBK ; il ne croyait plus à ses chances de devenir président de la République. Il est même soupçonné de partir voir ailleurs, loin des Tisserands chez leurs adversaires. De sabotage en sabotage, Téréta s’est résolu de ne pas participer activement à la campagne du candidat de son parti. Mais l’histoire lui donnera tort. Surprise ! IBK lui fait encore confiance malgré tout. La colère gronde et l’indignation est à son comble chez nombre de Tisserands.
Dr Bakary Treta
Beaucoup de membres du bureau politique national du Rpm sont tombés des nues à l’annonce de la liste des membres du gouvernement. Ce qui a le plus fait mal à certains, c’est l’affectation d’un ministère clé à Bocari Téréta, considéré comme un fossoyeur du parti.
« Depuis un certains temps, Téréta ne participe plus aux activités du parti. On le sentait proche de nos adversaires. Il n’a jamais daigné donner un coup de main à l’équipe qui a dirigé la campagne de IBK », s’exclame un militant du Rpm très remonté.
« Il n’a pas battu campagne pour nous, il n’a jamais honoré le président de sa présence aux conférences de presse animées pendant la campagne…on le voyait loin de nous et maintenant c’est à lui qu’on confie un ministère aussi clé que le Développement rural », s’étonne un autre militant en colère. Et dire que Téréta est le secrétaire général du parti.
Pour digérer leur colère, certains militants se sont enfermés à la maison. Pour eux, IBK ne doit pas faire confiance à un secrétaire général qui a trahi le parti ?
Il est clair que selon nombre de militants du Rpm, Bocari Téréta a saboté la campagne de leur candidat et aujourd’hui, on le met ‘’sur orbite’’.
Ce qui est sûr, Téréta était resté invisible au QG de Campagne durant toute l’élection présidentielle. Sa participation est jugée nulle.
Mais le comble c’est qu’il aurait bénéficié des grâces du président IBK qui lui fait à nouveau confiance. Mais au détriment de ceux qui ont mouillé le maillot avant et pendant la campagne présidentielle.
Les mêmes continuent de travailler pour donner une majorité confortable au président de la République à l’Assemblée nationale. Ce qui lui permettra de gouvernement et d’exécuter son programme pour le bonheur des Maliens.
En tous les cas, la nomination de Bocari Téréta est froidement accueillie au sein du bureau politique national du Rpm. C’est un cheveu sur la soupe d’IBK.
Alhassane H.Maïga