Un avion de transport militaire russe Ilyushin Il-76 s’est écrasé mercredi près de la frontière ukrainienne, et l’agence de presse officielle RIA a cité le ministère de la Défense disant qu’il transportait 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui devaient être échangés contre des captifs russes. .
L’avion transportait 74 personnes, dont six membres d’équipage et trois gardes, lorsqu’il s’est écrasé, a indiqué RIA citant le ministère de la Défense. Aucune information n’a été disponible dans l’immédiat sur la cause.
Andrei Kartapolov, député au parlement russe et général à la retraite, a déclaré lors d’une session parlementaire que l’avion avait été abattu par trois missiles. Il n’a pas précisé quelle était la source de ses informations.
Reuters n’a pas pu vérifier dans l’immédiat qui se trouvait à bord, mais la Russie et l’Ukraine échangent régulièrement des prisonniers de guerre. Le ministère ukrainien de la Défense et l’armée de l’air n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Une vidéo publiée sur l’application de messagerie Telegram par Baza, une chaîne liée aux services de sécurité russes, et vérifiée par Reuters, montrait un gros avion tombant vers le sol près du village de Yablonovo dans la région de Belgorod et explosant dans une vaste boule de feu.
Le gouverneur local Viatcheslav Gladkov a déclaré qu’un “incident” non précisé s’était produit dans le district régional de Korochansky, au nord-est de la ville de Belgorod, et qu’il allait inspecter les lieux. Selon lui, les enquêteurs et les secouristes étaient déjà sur place.
L’Il-76 est un avion de transport militaire conçu pour transporter des troupes, du fret, du matériel militaire et des armes. Il compte généralement un équipage de cinq personnes et peut transporter jusqu’à 90 passagers.
Le Kremlin a déclaré en réponse à une question d’un journaliste qu’il étudiait la situation.
La région de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, a été la cible d’attaques fréquentes de la part de l’Ukraine ces derniers mois, notamment une frappe de missile en décembre qui a tué 25 personnes.