Plus de 800 soldats nigériens faisant partie du 6ème bataillon du Niger pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) quitteront le pays dans les prochains jours pour être déployés dans le nord du Mali, a-t-on appris lundi à Niamey de source officielle.
Les soldats, composés de gendarmes, gardes nationaux et policiers, viennent de terminer un entraînement intense de dix semaines, à Ouaallam, au nord de Niamey, pour les opérations de maintien de la paix conformément aux dispositions de l’ONU.
Un premier convoi composé essentiellement de matériels logistiques devrait quitter incessamment Niamey, et le reste de la troupe le suivra très prochainement, a fait savoir une source sécuritaire.
Au terme, ils seront au total 842 personnes, hommes et femmes confondus, à prendre le relai de leurs collègues du bataillon nigérien actuellement en place, en qualité de Casques bleus au sein de la MINUSMA.
Pour le chef d’Etat-major des Armées du Niger, le contingent a reçu la formation nécessaire et du matériel de travail et “est désormais apte à servir dans un environnement international et multidisciplinaire”.
C’est pour la sixième fois consécutive que le Niger participe à cette opération de maintien de paix dans ce pays voisin, sous la bannière de l’ONU.
En janvier 2013, le premier contingent nigérien de plus de 680 militaires a été déployé au titre de la Mission internationale de Soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), en vue de combattre les groupes terroristes dans le pays voisin. Depuis, environ 5.000 soldats nigériens ont été engagés au Mali dans le cadre de cette mission.
Le Niger et le Mali partagent une frontière commune de plus de 800 kilomètres, avec, de part et d’autre, des populations parlant les mêmes langues, comme le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, etc.