Le jeudi 16 octobre 2014, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, porte parole du gouvernement M. Mahamane Baby a procédé à l’inauguration d’un nouveau projet appelé » Solidarité Aveugle « . Initié par l’Association » LIBRE VUE » en faveur des enfants en situation de handicap, ce projet a été financé à hauteur de 12 000 Euros par les bailleurs de fonds. Le cérémonial a regroupé dans la cour de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV) l’ensemble des acteurs impliqués dans le suivi et la gestion du projet.
A l’entame, le Président de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV) M. Moumouni Diarra, après ses mots de bienvenue, a sommairement présenté sa structure, ses objectifs ainsi que les résultats obtenus au cours des quatre dernières années. En effet, créée en 1972, l’UMAV contribue à l’insertion socioprofessionnelle de ses membres et participe au développement du Mali. Pour ce faire, elle s’est assignée quatre principaux objectifs notamment la scolarisation des enfants en situation de handicap, la prévention de la cécité, l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap en milieu urbain et l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap en milieu rural. En terme d’emploi, l’UMAV compte aujourd’hui plus de 100 personnes qui travaillent soit dans la fonction publique, soit au niveau des collectivités territoriales. Il y en a qui travaillent pour leur propre compte. A travers la Société de Production des Aveugles du Mali (SOPRAM), nombreux sont les ouvriers aveugles qui travaillent avec leurs encadreurs pour la fabrique des serpillières et de la craie. A ce niveau, il a été salué le partenariat des structures particulièrement le ministère de l’éducation nationale et certains hôpitaux de Bamako qui concourent à l’écoulement de ces produits. Au regard des besoins d’améliorer l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap et la prise en charge des enfants frappés par la déperdition scolaire, M. Moumouni Diarra trouve, bienvenu le nouveau projet » Solidarité Aveugle « .
Ce projet consiste à réhabiliter un ancien forage situé dans l’enceinte de l’UMAV grâce à la mise en place d’un château d’eau alimenté par une pompe solaire. A la suite de cette installation, quatre pôles d’activités différentes et complémentaires seront mis en place. Il s’agit du maraîchage, de l’aviculture, de la pisciculture et de la fabrication du compost organique.
Notons que le projet » Solidarité Aveugle » a été initié par l’Association » LIBRE VUE » qui est allée à la conquête du financement en France. Pour retourner en 2014 en vue de sa réalisation. Selon son Président Philippe Dejon, plusieurs autres projets sont en cours.
Dans le souci de mener à bien le projet, un comité de suivi et de gestion a été mis en place. Il est composé de cinq acteurs à savoir l’UMAV, l’Association des Parents d’Elèves (APE), le corps professoral de l’Institut National des Aveugles du Mali (INAM), la coordination scientifique et technique, enfin l’Association » LIBRE VUE « . D’un commun accord, les cinq associés décident qu’au moins 70% de la production résultants de ces activités seront uniquement destinés à améliorer la nourriture des enfants de l’école à la cantine. Les 30 % restants seront réservés à la vente aux particuliers pour assurer les charges fixes du projet.
Après une visite guidée permettant au ministre de prendre connaissance de la réalité des travaux, il a été procédé à la coupure du ruban symbolique marquant le début du projet.
Pour le ministre Baby, le projet » LIBRE VUE » est un projet qui permettra l’épanouissement des personnes en situation de handicap en général et des handicapés visuels en particulier. Il termine en lançant un appel à l’endroit des secteurs publics et privés allant dans le sens de penser, dans les mesures du possible, à équiper l’UMAV en termes de matériels et logiciels permettant d’appuyer leurs compétences.
Mamadou BALLO