Il y a une semaine, jour pour jour, la seconde épouse du Ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo dit Poulo, se faisait épingler, devant son domicile sis à Faladié 30 mètres, par les limiers de la Sécurité d’Etat, à bord d’un 4×4 land cruiser vx-v8 appartenant à la Présidence de la République et volé lors des évènements de mars 2012. La dame en a été quitte pour une belle frayeur, car sur intervention du Secrétaire Général de la Présidence de la République, elle a pu échapper aux enquêteurs de la SE. Elle n’est pas prête d’oublier cette mésaventure qu’elle doit aux turpitudes et aux relations troubles que son époux entretenait avec l’ex-junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo.
Cet évènement qui pourrait relever d’un banal fait divers, révèle, en pleine lumière, la face cachée de Poulo, Ministre de la République, qu’une campagne de presse savamment orchestrée, depuis un mois, par des journalistes-griots veut nous présenter comme un parangon de vertu. Son bilan à la tête du Département des Sports qui se voulait immaculé vient d’être sali par une tache indélébile.
Jugez en vous-même, à travers le rappel des faits et des précisions suivantes :
En début d’année, les autorités de la République, dans le souci de reconstituer le parc auto de l’Etat avait fixé un délai d’un mois à tous les détenteurs de véhicules volés lors évènements de mars 2012. Passé ce délai les contrevenants s’exposaient à des poursuites judicaires.
Housseïni Amion Guindo, qui n’était pas à l’époque membre du Gouvernement, avait, quelques mois auparavant, bénéficié des largesses du capitaine Sanogo qui lui a remis un véhicule Toyota land cruiser VX issu du pillage du parc auto de la Présidence. Il a pu obtenir du capitaine putschiste cette libéralité, car Poulo comptait parmi les politiciens opportunistes et versatiles qui ont très tôt soutenu le coup d’état.
Pourtant, personne n’a oublié, qu’en début 2012, il a été le seul Président de parti à réclamer à cor et à cri à ATT de briguer un troisième mandat violant ainsi la Constitution. Quelques années auparavant, croyant la carrière politique de IBK finie, il quittait avec fracas le RPM pour rejoindre, quelques mois, plus tard le camp de ATT.
Or, il n’y a aucun doute que Poulo connaissait la provenance de ce véhicule puisqu’il s’est dépêché de le repeindre en couleur beige alors que sa couleur d’origine était grise anthracite et d’enlever les plaques d’immatriculation. Il a donc offert à sa seconde épouse un cadeau empoisonné dont elle ignorait probablement l’origine.
Face à ce comportement scandaleux et honteux d’un ministre de la République qui n’a aucun respect pour sa fonction, l’opinion publique est en droit de se demander comment se peut-il qu’il siège encore au Gouvernement ?
A cet égard, le Gouvernement s’honorerait en extirpant de ses rangs cette brebis galeuse dont la responsabilité pénale devrait être engagée pour complicité de vol et recel de bien public. Ce faisant, il enverrait un message de fermeté à tous les agents et responsables publics qui n’ont toujours pas restitué les véhicules volés lors du coup d’état de mars 2012.
Comme dit l’adage : » qui vole un œuf, volera un bœuf. Mais qui vole une VX de 65 millions de F.CFA volera…… » A vous de deviner le reste.
Mamadou DABO