Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ukraine : Poutine persiste dans la provocation

Le président russe a vanté les “succès considérables” de la rébellion au moment où Kiev dénonçait une “invasion” de quelque 1 000 soldats russes.

poutine vladimir president russe

Le président russe Vladimir Poutine a vanté les “succès considérables” de la rébellion dans l’est de l’Ukraine, au moment où l’Otan tenait vendredi une réunion de crise et où l’UE et les États-Unis menaçaient Moscou de nouvelles sanctions pour son implication dans le conflit. Dénonçant une “invasion” russe, Kiev a demandé jeudi aux Occidentaux des “sanctions significatives” contre Moscou et une aide militaire, des sujets qui devaient être abordés vendredi lors d’une réunion d’urgence de l’Otan à Bruxelles et celle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Milan.

Après s’être réjoui des avancées de la rébellion contre Kiev, Vladimir Poutine est allé jusqu’à demander aux séparatistes pro-russes d’ouvrir un “couloir humanitaire” pour les soldats ukrainiens encerclés dans l’Est, dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce communiqué était destiné “aux insurgés de la Novorossia” (Nouvelle Russie), mot que Vladimir Poutine utilise pour désigner plusieurs régions russophones du sud-est de l’Ukraine.

Poutine réclame un couloir humanitaire pour l’armée ukrainienne

“J’appelle les forces rebelles à ouvrir un couloir humanitaire pour les troupes ukrainiennes qui ont été encerclées, afin d’éviter des victimes inutiles et de leur donner l’opportunité de se retirer de la zone des opérations”, a déclaré Vladimir Poutine. Ces déclarations interviennent alors que Kiev et les Occidentaux ont accusé jeudi la Russie d’avoir envoyé ses troupes régulières dans l’est de l’Ukraine, plus de 1 000 hommes, selon l’Otan, ce que Moscou a démenti.

Des combattants loyalistes ukrainiens sont encerclés et sans renforts depuis plus d’une semaine dans la (…)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance