Sur la base des données officielles, le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 1,3% à fin mars 2020, après une réalisation de 1,5% le mois précédent. Selon la Bceao qui donne l’information dans son « Bulletin mensuel des statistiques de mars 2020 », la décélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée notamment par la composante « Transport », dont la contribution à l’inflation totale est ressortie à 0,1 point de pourcentage en mars 2020, contre 0,2 point de pourcentage en février 2020.
Cette évolution, explique la Bceao, est notamment liée à la baisse du prix des carburants relevée au Bénin, au Burkina et en Côte d’Ivoire. La composante « Alimentaires » reste la première source de la hausse des prix avec une contribution à hauteur de 0,8 point de pourcentage à l’inflation totale à fin mars 2020.
«La progression des prix des produits alimentaires est essentiellement observée en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Sénégal, en rapport avec un renchérissement des produits de la pêche ainsi que de tubercules et plantains, en lien avec l’état d’approvisionnement des marchés. Une augmentation des prix des céréales a également été enregistrée dans les pays sahéliens, notamment au Niger, en rapport avec la baisse de la production », lit-on dans le document.
Adou FAYE
LEJECOM