Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UEMOA: Le gouverneur de la Bceao encourage le système bancaire à se référer au BIC

Le gouverneur de la BCEAO encourage le système bancaire à se référer au BIC, à inscrire leur client pour avoir la cote du client sur le BIC. Il s’exprimait lors de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) tenu ce mercredi 12 Juin 2019 à Dakar.

 

S’exprimant sur  les crédits, Tiémoko Meyliet Koné assure que la  mise en place du bureau d’information sur le crédit (BIC)  doit permettre à chaque banque d’avoir le plus d’information possible sur sa clientèle. Ceci permet  à la banque de faire un taux d’intérêt qui est compatible  avec le risque qu’il fait sur ce prêt. « Si les banques ne l’appliquent pas,  alors ils ont tendance alors à faire payer aux clients des taux qui ne reflètent pas la réalité des risques qu’elles prennent sur le crédit. On encourage le système bancaire à se référer au BIC, à inscrire leur client pour avoir la cote du client sur le BIC.

Sur le plan du déficit budgétaire, le gouverneur estime que la dépense globale doit être beaucoup plus orientée de manière à ce que les dépenses d’investissement soient importantes et de qualité.  « La qualité de la dépense est importante et si elle est orientée vers des investissements qui sont porteur de croissance,  c’est évidemment  une bonne chose. Par contre si c’est  des dépenses courantes de consommation alors ce n’est pas obligatoirement une bonne chose », renchérit le patron de l’institut d’émission.

«  Nous recommandons que la qualité de la dépense soit bonne et que ces dépenses soient de plus en plus assises sur les recettes qui doivent évoluer et permettre  aux Etats de ne pas afficher un endettement et un déficit budgétaire qui entraine un endettement de plus en plus important » affirme-t-il.

Sur le registre de la pauvreté, Tiémoko Meyliet Koné indique que sur  le plan financier,  beaucoup d’actions  sont menées sur l’inclusion financière pour permettre le recul de la pauvreté en permettant  aux populations d’accéder à des  moyens  aux qui peuvent leur permettre d’augmenter eux même leurs revenus.

Fatou Blondin Cisse Ndoye

Lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance