Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UE-UNICEF : réduire la mortalité infantile

L’Union Européenne a annoncé ce mardi l’octroi de 320 millions d’Euros soient environ 431 millions de dollars américains pour améliorer la santé et l’alimentation des enfants et des femmes dans 15 pays pauvres.

Niger -Mortalité infantile

C’est à travers un nouveau partenariat signé avec l’Unicef en vue de permettre aux dits pays d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

La question d’une aide humanitaire d’urgence pour la République Centrafricaine a été également discutée à cette occasion.

Malgré la diminution des taux de mortalité de l’enfant qui sont passés d’environ 12,6 millions d’Euros en 1990 à environ 6,6 millions en 2012, près de 18 000 enfants continuent de mourir chaque jour, selon l’Unicef, de maladies pourtant évitables.

Le nouveau partenariat Unicef – Union Européenne vise cependant à insuffler la dynamique, afin de garantir, la réalisation avant 2028 de l’Objectif 4 du Millénaire pour le développement qui consiste à réduire de deux tiers la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

Cette aide financière servira à lutter contre la malnutrition et les maladies infectieuses.

En dehors du Timor, les 14 autres pays devant bénéficier des programmes de ce partenariat sont en Afrique.

La République Centrafricaine n’est pas sur la liste mais elle requiert une attention particulière des deux institutions, a rassuré le commissaire Européen, Andris Piebalgs.

Le Directeur Général de l’Unicef, Anthony Lake, entend donner un nouvel élan aux enfants centrafricains à travers l’éducation.

L’Unicef compte sur ce nouveau partenariat avec l’Union européenne pour toucher encore davantage de personnes parmi celles qui ont le plus besoin d’aide.

 

Source: BBC Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance