Twitter commencera à supprimer les comptes inactifs depuis plus de six mois, à moins qu’ils ne se connectent avant la date limite du 11 décembre.
L’élimination sélective inclura les utilisateurs qui ont cessé de poster sur le site parce qu’ils sont décédés – à moins que quelqu’un avec les détails du compte de cette personne soit capable de se connecter.
C’est la première fois que Twitter supprime des comptes inactifs à une telle échelle.
Selon le site, c’est parce que les utilisateurs qui ne se connectent pas n’ont pas été en mesure d’accepter ses politiques de confidentialité mises à jour.
Une porte-parole a également déclaré que cela améliorerait la crédibilité en supprimant les comptes dormants des statistiques des abonnés, ce qui pourrait donner à un utilisateur un sens indu d’importance.
Le premier lot de comptes supprimés concernera les comptes enregistrés en dehors des États-Unis.
L’entreprise fonde l’inactivité sur le fait qu’une personne s’est connectée ou non au moins une fois au cours des six derniers mois.
Twitter a déclaré que l’effort n’est pas, comme l’ont suggéré certains utilisateurs sur le réseau, une tentative pour libérer les noms d’utilisateur.
Cela dit, les noms d’utilisateur qui n’étaient pas disponibles auparavant commenceront à être disponibles après la date limite du 11 décembre – bien que Twitter ait dit que ce serait un processus graduel, commençant avec les utilisateurs en dehors des États-Unis.
À l’avenir, la société a déclaré qu’elle examinerait également les comptes sur lesquels les gens se sont connectés mais ne “font rien” sur la plate-forme.
Une porte-parole n’expliquerait pas tout, si ce n’est que l’entreprise utilise de nombreux signaux pour déterminer les véritables utilisateurs humains – pas seulement s’ils interagissent avec les tweets ou s’ils les publient.
Avertissement par courriel
Le site a envoyé des courriels aux utilisateurs de comptes qui seront touchés par les suppressions.
L’entreprise ne dirait pas combien de comptes courants répondent à ces critères, bien qu’on s’attende à ce qu’il y en ait plusieurs millions. Il enverra d’autres avis de fermeture peu avant la date limite.
L’élimination n’affectera pas le nombre d’utilisateurs de Twitter, car l’entreprise base son niveau d’utilisation uniquement sur les usagers qui se connectent au moins une fois par jour. Selon son dernier rapport de résultats, Twitter compte depuis septembre 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens “monétisables” (utilisateurs qui sont en contact quotidien avec la publicité de Twitter).
“Dans le cadre de notre engagement à servir la conversation publique, nous nous efforçons de nettoyer les comptes inactifs afin de présenter des informations plus précises et crédibles auxquelles les gens peuvent faire confiance sur Twitter “, a déclaré la société au sujet des prochains suppressions de comptes.
“Une partie de cet effort consiste à encourager les gens à se connecter activement et à utiliser Twitter lorsqu’ils enregistrent un compte, comme indiqué dans notre politique sur les comptes inactifs.”
Cela signifie que les utilisateurs décédés verront leur compte supprimé, à moins qu’un être cher ou une autre personne ne soit déjà en possession de leurs données de connexion et qu’il soit en mesure de se connecter et d’accepter la dernière politique de confidentialité de Twitter.
La politique actuelle de Twitter ne sursoit à la désactivation du compte d’une personne décédée que lorsqu’un tiers digne de confiance – un parent, par exemple – a prouvé son identité. Cependant, la politique stipule qu’en aucun cas Twitter n’accordera l’accès au compte, ce qui empêcherait sa suppression.
Contrairement à Facebook, l’entreprise n’offre pas d’option de “mémorialisation” qui bloque le compte en place et empêche de nouvelles interactions – une mesure pour prévenir les abus.
Puisque l’inactivité est basée sur l’ouverture de session, et non sur l’affichage, les comptes de robots – tels que ceux qui envoient automatiquement des nouvelles ou des alertes par Twitter – seraient également éliminés si les propriétaires du compte ne se connectent pas avant la date limite de décembre.
Il en serait de même pour les comptes créés spécifiquement comme archives, comme @POTUS44, une collection de tous les tweets créés par le président Barack Obama pendant son mandat.
BBC