Le média Sport News Africa (SNA) a publié, jeudi 4 mars, une étude sur les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter. Grande première dans le milieu sportif panafricain, ce top 100 propose un classement de sportifs de nationalité africaine qui exercent ou ont exercé récemment en Afrique ou ailleurs.
L’étude a été réalisée avec Smart Data Power, une entreprise française spécialisée en data, qui utilise l’API officielle Twitter pour collecter, enrichir et analyser ces données.
L’Afrique du Sud (35%), l’Égypte (10%), le Nigéria (9%), la Côte d’Ivoire (7%) et le Kenya (6%) sont les cinq pays les plus représentés au classement, avec une grosse domination anglophone.
Cinq sports occupent 95% du Top 100 à savoir le football (56%), suivi de loin par le cricket (12%), le rugby (10%), le basketball (9%) et l’athlétisme (8%).
L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, avec 13,8 millions d’abonnés, occupe la première place du classement, suivi du joeur de criquet sud-Africain AB de Villiers (7,4 millions d’abonnés) et de l’Egyptien Mohamed Elneny (4,7 millions d’abonnés).
Le Top 10 est complété par l’Egyptien Ahmed Elmohamady (4eme), l’Algérien Riyad Mahrez (5eme), l’Egyptien Essam El-hadary (6eme), l’Ivoirien Didier Drogba (7eme), le Basketteur Camerounais Joël Embiid (8eme), le Gabonais Pierre Eric Aubameyang (9eme) et l’Egyptien Saleh Gomaa (10eme).
L’athlète sud-africaine Caster Semenya, 35eme du Top 100 domine le top 10 des sportives. Elle est suivie par la footballeuse nigériane Asisat Oshoala et la nageuse égyptienne Farida Osman. Viennent ensuite les footballeuses sud-africaines Janine Van Wyk (4eme), Amanda Toki Dlamini (5eme), Refiloe Jane (7eme), Kgatlana Thembi (9eme), Jermaine Seoposenwoe (10eme), la tenniswoman tunisienne Ons Jabeur (6eme) et la footballeuse nigériane Francisca Ordega (8eme).
« Notre constat sur l’importance du sport en Afrique est le point de départ de l’étude et même du projet médiatique de Sport News Africa, qui cherche à valoriser et documenter rigoureusement des dynamiques continentales encore largement sous-explorées par les médias internationaux et les instituts de recherche », a déclare Séné Ossebi, la PDG de SNA.
Deux maliens dans le top 100
L’ancien international malien Fréderic Oumar Kanouté, avec 241.000 abonnés pointe à la 48eme place du Top 100 tandis que le jeune Basketteur Cheick Diallo est classé avant dernier (99ème) avec ses 17.000 abonnés Twitter.
Des sportifs engagés
L’étude promeut également l’engagement d’une partie croissante des sportifs les plus suivis du continent. En dehors d’être sponsorisés par des marques ou de lancer leur propre entreprise, 14% des sportifs du classement développent une activité militante ou dans l’humanitaire.
C’est le cas entre autres du Sénégalais Demba Ba (15eme) et du Sud-africain Lungi Ngidi (60eme) qui sont engagés dans la lutte contre le racisme ou encore de Samuel Eto’ (11eme) et Frédéric Oumar Kanouté (48eme) qui mènent des actions pour la paix et le développement.
72% de ces sportifs engagés ont entre 30 et 40 ans, se trouvant, le plus souvent, au sommet de leur carrière ou retirés des compétitions sportives depuis peu avec de fortes audiences et une assise dans leur pays d’origine.
Germain Kenouvi
Source : Journal du Mali