La police turque a pris, mercredi 28 octobre, en direct le contrôle de la régie des télévisions Bugün TV et Kanaltürk à Istanbul, dont le groupe fait l’objet d’une mise sous tutelle controversée à la veille des législatives.
Devant les caméras, les forces de l’ordre ont pénétré dans le siège des deux chaînes, propriété du groupe Koza-Ipek – considéré comme proche de Fethullah Gülen, ennemi politique du président Recep Tayyip Erdogan – en dispersant les salariés qui le protégeaient avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, selon les images retransmises en direct par Bugün TV sur son site internet.
« Propagande »
Des policiers et un des nouveaux administrateurs du groupe nommés par la justice ont investi la régie des deux télévisions et en ont pris le contrôle, malgré l’opposition d’un de ses rédacteurs en chef.
Elections législatives dimanche
La justice turque a décidé lundi de mettre sous tutelle la holding Koza-Ipek, accusée selon un procureur d’Ankara de « financer », « recruter » et « faire de la propagande » pour le compte de l’imam Fethullah Gülen, qui dirige depuis les Etats-Unis un influent réseau d’ONG, médias et entreprises qualifié par les autorités d’« organisation terroriste ».
Ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan, M. Gülen est devenu son « ennemi public no 1 »depuis le scandale de corruption qui a visé des proches de l’homme fort du pays et des membres de son gouvernement fin 2013.
La décision de la justice turque a été violemment dénoncée par l’opposition comme une atteinte à la liberté de la presse, à la veille des élections législatives anticipées qui se déroulent dimanche enTurquie.
Source: lemonde.fr