En lieu et place de vendredi, c’est la date de mercredi 31 décembre 2014 qui est retenue pour la prestation de serment du tout nouveau Président tunisien, Béji Caïd Essebsi.
En Tunisie, la date de prestation de serment du Président élu Béji Caïd Essebsi, a été changée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Le nouveau dirigeant prêtera serment mercredi 31 décembre 2014 et non vendredi 2 janvier 2015, comme il avait été décidé auparavant.
Cette cérémonie de prestation de serment aura lieu 24 heures après la passation des pouvoirs, révue pour pour mardi par le Président sortant, Moncef Marzouki. Toutefois, avant d’accéder au palais de Carthage et d’être « le Président de tous les Tunisiens », Béji Caïd Essebsi devrait démissionner du parti Nidaa Tounès dont il est le président. Le nouveau président du parti pourrait être le vice-président, Mohamed Ennaceur (président de l’APR), ou Lazhar Chebbi, ancien ministre de la Justice en 2011.
La Tunisie vient de boucler une élection présidentielle disputée en deux tours par les deux candidats Béji Caïd Essebsi et le Président sortant Mohamed Moncef Marzouki. Une première Présidentielle après le départ de Ben Ali, en 2011. Un vaste chantier attend le tout nouveau Président de la Tunisie, qui doit être en partie reconstruite, et faire face à la flambée des attaques terroristes. Une reconstruction risque de se faire sans les capitaux du clan Ben Ali, d’autant que la Suisse refuse le rapatriement de cette fortune estimée à 35 millions d’euros.
Source: Afrik.com