Cité du Vatican – Le pape François a reçu jeudi dans la matinée en audience privée au Vatican le président tunisien Moncef Marzouki et les deux hommes se sont engagés en faveur du dialogue inter-religieux, rejetant l’extrémisme et la violence.
Le chef de l’Etat tunisien a profité de l’occasion pour inviter le pape à se rendre en Tunisie, pays qui ne compte presque pas de chrétiens. La date de la visite sera fixée ultérieurement en fonction des engagements du Vatican et de la Tunisie, a déclaré à la radio tunisienne Shems FM le porte-parole de la présidence, Adnène Mancer.
M. Marzouki a par la suite rencontré le numéro 2 du Vatican, le cardinal-secrétaire d’Etat Pietro Parolin, puis le ministre des Affaires étrangères du pape, Mgr. Dominique Mamberti, selon un communiqué du Vatican.
Ces entretiens ont permis de faire le point sur des sujets d’intérêt commun comme la promotion de la paix et le rejet de tout extrémisme et de toute violence, le dialogue inter-religieux et les droits de l’Homme, et en particulier la défense de la liberté de conscience et de religion, précise le communiqué.
Les parties ont souligné le rôle que joue l’Eglise catholique dans le domaine social, sanitaire et éducatif, au service de tous les Tunisiens, des plus pauvres et des plus besogneux tout particulièrement, poursuit le communiqué du Vatican.
Elles ont également examiné plusieurs dossiers internationaux et régionaux, plus spécifiquement liés au bassin méditerranéen, conclu le Vatican.
M. Marzouki avait déjà rencontré mercredi les principaux responsables italiens, et en particulier le chef du gouvernement Matteo Renzi, avec lequel il a évoqué selon la presse italienne la situation en Libye, la menace jihadiste et l’immigration clandestine.