Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tunisie : le nombre de candidats au baccalauréat 2022 en baisse de 9,2% (ministre de l’Education)

L’édition 2022 du baccalauréat en Tunisie a enregistré un repli de 9,2% en nombre de candidats par rapport à l’année 2021, a révélé lundi le ministre tunisien de l’Education, Fathi Sellaouti, lors d’une conférence de presse à Tunis.

Pour la session principale de cette année, 134.950 candidats seront à l’épreuve du 8 au 15 juin. Parmi eux, 105.738 bacheliers sont issus du secteur public, 20.459 du secteur privé et l’on dénombre 8.753 candidatures libres.

“Il s’agit d’une baisse de 2%, au titre du nombre de candidats, dans chacune des filières sciences expérimentales et économie de gestion, et 1% en moins dans chacune des filières sciences techniques, mathématiques, lettres et sciences de l’informatique”, a fait savoir le ministre.

D’après ce dernier, les candidats au baccalauréat 2022 seront répartis sur 578 centres d’examen sur l’ensemble des 24 provinces du pays. Les autorités de tutelle ont aménagé 27 centres de dépôt des sujets de l’examen, 26 centres de collecte des épreuves, sept centres de collecte et de distribution ainsi que 28 centres de correction des épreuves écrites.

M. Sellaouti a par ailleurs confirmé la mise en place d’une série de mesures exceptionnelles spécifiques. Entre autres, 71 candidats auront des copies avec des énoncés écrits en braille et trois autres auront des énoncés traduits en français, alors que 335 candidats auront le bénéfice d’un supplément du tiers du temps consacré à chaque épreuve.

D’après les chiffres officiels présentés par le ministre de l’Education, 16 candidats passeront le bac en détention et un candidat sera autorisé à utiliser une tablette numérique pour des raisons spécifiques.

Le candidat le plus âgé du baccalauréat 2022 a 72 ans et est originaire de la province de Jendouba (nord-ouest), alors que le plus jeune a 17 ans.

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct