QUESTIONS ANGOISSANTES SUR DES TUERIES SANS FIN
Le 15 mars, le groupe terroriste “Etat islamique au grand Sahara” (EIGS) a tué 66 civils au Niger. Le 21 mars, il a tué 137 autres civils dans le même pays. Parallèlement, il a massacré 33 soldats maliens à Tessit. Sans compter les attaques journalières d’Al-Qaida, du JNIM d’Iyad Ag Ghali et du FLM d’Amadou Kouffa…
Je ne cesse de m’interroger :
* Comment des terroristes dépourvus d’aviation peuvent-il réussir des coups si terribles contre une coalition d’armées dotées d’avions et de drones ?
* Comment des terroristes aux effectifs très limités arrivent-ils à tenir depuis 10 ans en échec les centaines de milliers de soldats du Mali, du Niger, du Burkina, de la Mauritanie, du Tchad, de la France et de la Minusma ?
* Comment des terroristes munis de véhicules, qui se ravitaillent en carburants, en médicaments et en nourriture peuvent-ils devenir invisibles au point que les services secrets de tous ces pays ne puissent pas localiser leurs bases ?
* Comment expliquer l’échec des satellites américains et français à pister et à traquer des terroristes qui se déplacent en plein désert jusqu’à atteindre des villes et des villages ?
Source: Journal le Pays- Mali