Dans leur déclaration, le Bureau National de Ginna Dogon a exprimé leur stupeur face à cet acte lâche et ignoble, survenu dans un contexte déjà marqué par des années d’attaques violentes et de razzias dans la région de Bandiagara. Ils ont présenté leurs sincères condoléances aux familles des disparus et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés, tout en exhortant les autorités à intensifier leurs efforts pour assurer la sécurité des personnes et des biens, en particulier dans le centre du pays.
Pendant ce temps, le préfet du cercle de Bankass, s’est rendu à Diallassagou pour exprimer ses condoléances aux familles endeuillées. Accompagné d’une délégation, le préfet a d’abord salué les autorités locales avant de se rendre dans la famille des victimes, qui sont toutes des déplacées internes. Après avoir présenté ses condoléances, la délégation du préfet s’est rendue sur les tombes des victimes pour des prières et des bénédictions, à 2 km de Diallassagou. Plus tard, le préfet a rencontré les Forces Armées Maliennes (FAMAs) pour discuter de la situation sécuritaire dans la région.
Ces deux événements soulignent l’urgence d’une action concertée pour mettre fin à la violence et restaurer la paix dans la région. Alors que Ginna Dogon appelle à une action plus forte des autorités pour garantir la sécurité, la visite du préfet de Bankass témoigne de la solidarité et du soutien envers les communautés affectées par cette tragédie.
La communauté locale et les autorités continuent de travailler ensemble pour surmonter cette épreuve et espèrent un retour rapide à la paix et à la stabilité dans la région.
Assitan KONATE