Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trump dit à Trudeau que le Canada deviendra le 51e État américain s’il ne met pas fin à l’immigration

Selon les médias, ce commentaire a poussé la délégation canadienne, y compris le Premier ministre, à « rire nerveusement ».


NEW YORK, 3 décembre (TASS). Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a menacé, lors d’une rencontre avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, que son pays pourrait devenir le 51e Etat américain si Ottawa ne parvenait pas à résoudre le problème de l’immigration illégale et du trafic de drogue, a rapporté Fox News, citant des sources.

Selon la chaîne de télévision, lors d’entretiens tenus la semaine dernière à la résidence du président élu à Mar-a-Lago (Floride), Trump a déclaré à Trudeau que le jour de son investiture, le 20 janvier 2025, il imposerait des droits de douane de 25 % sur toutes les exportations canadiennes si Ottawa ne parvenait pas à endiguer l’immigration illégale à travers la frontière canadienne vers les États-Unis et à réduire le déficit commercial, qui, selon lui, avoisine déjà les 100 milliards de dollars. Trudeau a de son côté déclaré au futur président américain que de telles mesures tueraient l’économie canadienne, ce à quoi Trump a répondu que le Canada pourrait « devenir le 51e État américain ». Selon Fox News, ce commentaire a fait « rire nerveusement » la délégation canadienne, y compris le premier ministre.

L’un des participants à la réunion a plaisanté en affirmant que si cela se produisait, le Canada deviendrait un « État très bleu qui élirait probablement des libéraux et des gauchistes ». Trump a de son côté suggéré de diviser le pays en deux États, l’un libéral et l’autre conservateur. De plus, le président élu américain a déclaré que Trudeau pourrait devenir le gouverneur de ce 51e État américain.

Selon Fox News, la rencontre entre le Premier ministre canadien et Trump a duré près de trois heures.

Les États-Unis, le Mexique et le Canada sont liés par un traité trilatéral (AEUMC) qui prévoit la création d’une zone de libre-échange entre les pays. Cependant, le 25 novembre, Trump a annoncé qu’à compter de son premier jour de mandat, le 20 janvier 2025, il imposerait un tarif de 25 % sur toutes les marchandises en provenance du Canada et du Mexique en raison de l’immigration illégale et du trafic de drogue.

Selon le Wall Street Journal, cette menace a choqué les politiciens et les hommes d’affaires canadiens. Les États-Unis représentant environ les trois quarts des exportations canadiennes, l’accès sans droits de douane au marché américain est essentiel à la croissance économique d’Ottawa.

Source: https://tass.com/

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct