Tous les chefs d’Etats qui ont gouverné le Mali de l’indépendance à ce jour ressemblent à leur peuple. Un retour dans l’histoire permet de comprendre l’abîme sous nos pieds. Depuis la création de la terre, la colère du seigneur des mondes s’est abattue plusieurs fois sur la terre.
En effet, Dieu est amour et bonté, il créa l’homme à son image pour remplir la terre, les hommes se détournèrent de leur créateur et s’adonnent à tous les interdits, parmi lesquels (l’inceste, l’alcool, la zoophilie), attirant ainsi la colère du Tout Puissant.
Noé faisait partie de cette société corrompue, infecte et indigeste le choix de ce dernier moins corrompu pour sauver l’humanité et donner un nouveau départ pour l’humanité.
Le déluge, Dieu fit tomber pendant 40 jours les eaux du ciel qui couvrirent les montagnes les plus élevées. De tous les hommes, seuls survécurent ceux qui avaient pris place dans l’arche, c’est-à-dire Noé et sa famille et un couple de chaque espèce.
LA DESTRUCTION DE SODOM ET GOMORRHE
Après le déluge, les hommes ont vite oublié les causes de la destruction du monde et se donnèrent à cœur joie à tous les interdits, malgré les mises en garde.
Dans sa miséricorde, il fit descendre une pluie de souffre et de feu sur les villes de Sodom et Gomorrhe.
Au Mali, il n’y a plus d’Etat mais la mutation vers un royaume, où le règne d’une famille et ses sbires. L’arrivée des jihadistes au Mali et tout ce que nous vivons est une véritable sanction de l’éternel sur le Mali. Alpha et ATT firent du Mali un Sodom et Gomorrhe au point que tous les homosexuels du monde voulaient organiser leur congrès au Mali.
La drogue, l’alcool, la prostitution, le faux et usage de faux, les diplômes truqués, les arrangements de toutes natures, le népotisme, la prévarication, le scandale foncier, voilà l’héritage que nous ont laissés Alpha et ATT.
Au régime d’Alpha et ATT, tous les fonctionnaires devinrent des milliardaires, être maire d’une commune c’est avoir l’autorisation de fabriquer le F CFA.
Tous ceux qui n’ont pas pu acquérir une richesse avec les deux régimes ne le seront plus jamais, les résultats des examens et concours pervertis au profit des plus nantis.
Au Mali, l’arrivée des Jihadistes, les coupures des mains et pieds n’étaient qu’un signe apparent de l’approche d’un événement capital dans notre pays car nous avons franchi le Rubicon des interdits tout le malheur arrivé au Mali et le résultat de nos comportements pervers envers Dieu et envers nous-mêmes, le pire est à venir car nous n’avons rien tiré du passé et les autorités continuent à s’enrichir sur le dos des pauvres citoyens en se donnant des avantages faramineux.
A présent, les Maliens doivent s’attendre au pire, car les mêmes causes continuent à produire les mêmes effets. De tous les pays qui nous entourent, le Mali se singularise par un comportement très néfaste et vantard, dépourvu de caractère réel d’identification.
Quand le Mali fut débarrassé d’ATT et ses clicks, une nouvelle occasion était donnée, pour un nouveau départ.
Tous les ministres corrompus et fonctionnaires véreux étaient sous le verrou à Kati, la malédiction tomba une fois encore sur le Mali avec l’intervention intempestive des Imams et grands religieux.
Depuis l’élargissement du groupe de fossoyeur de notre économie nous vivons un enfer qui n’a pas de fin. Tous ces malfaiteurs devraient disparaitre et effacer de la scène politique du Mali pour l’émergence d’une nouvelle équipe supposée plus patriote, consciente de l’enjeu dont le Mali est soumis.
Le Mali vit sous l’emprise de règlement de compte savamment préparé par les revanchards.
L’attaque du camp de Kati par les para-commandos n’était pas de l’initiative de ceux-ci mais d’une force rancunière dotée de capacité financière hors du commun, une enquête devrait s’ouvrir pour comprendre les causes profondes de cette attaque.
En réalité entre les soldats de Kati et les paras commandos il y avait une inégalité de force et de formation.
Depuis 48 heures, Kati avait l’information des mouvements des para-commandos sur Kati. Deux jours avant le clash, tous les militaires de Kati étaient en alerte maximale et avaient organisés la défensive tout en plaçant des troupes à leur présumé itinéraire.
Avec la précipitation, l’impréparation, le manque d’étude des éléments sur le terrain, l’itinéraire d’aller et de repli, les éléments de recueil et les zones de rassemblement en cas d’échec, a conduit les paras commandos à la boucherie, un suicide collectif.
Au niveau de Kati tous les officiers supérieurs ayant participé à cette nuit à l’embuscade meurtrière, ont été largement récompensés.
Les leaders politiques à la base de cette offensive, continuent de garder le silence, ils pensent être sauvés.
Les paras commandos certain de leur supériorité technique en matière tactique et du combat rapproché dotés de connaissance stratégique de dernière génération et une prouesse combative inégalable, capables de surmonter toutes les fatigues, dotés d’appareils nocto vision perçant l’obscurité comme une chatte en chaleur, en réalité une vraie force du mal. Ils ne devaient pas échouer devant des soldats du 18ème siècle. Le Mali a investi trop d’argent pour la formation des 5000 hommes que composent les paras commandos. Ce combat était un véritable test pour ces hommes hors du commun.
Ils sont à ce jour la seule force capable de changer les choses de gris en vert. Pendant que les soldats ordinaires, avec la routine et le manque de préparation et de formation, passant la journée à jouer au PMU-Mali, sont alourdis, et souffrant d’obésité et tous les maux du monde, manqueraient de flexibilité et de flair pour un combat corps à corps.
S’il doit avoir un procès, on doit laisser ces pauvres soldats innocents qui ont été poussés dans le vide par les ministres et opérateurs économiques du régime défunt.
Nous vivons actuellement l’époque ou la Haute-Volta n’avait ni soldats bien formés, pour cause des multitudes coups d’états la destruction et la mise à la retraite des meilleurs soldats. La Haute-Volta était atteinte de sida car ayant perdu toutes ses forces de défense même pas un avion de combat. C’est dans ce tableau sombre qu’éclatait un conflit frontalier contre le Mali de Moussa Traoré qui avait les meilleures troupes de la sous région. Un pilote indiscipliné à bord de son avion Mig survolait régulièrement certaines capitales de la sous région et était constamment aux arrêts. La guerre éphémère de 74 à 75 est un mauvais souvenir pour la Haute-Volta.
Les Maliens devaient prendre toutes les destinations pour trouver une solution à leur crise tout sauf le Burkina, durant toute la procédure les Burkinabés et leur Président ne cessaient de se moquer et de venger leurs morts durant la guerre des pauvres, en offrant l’asile au MNLA l’ennemi mortel du peuple malien. Les centaines de morts durant le premier conflit a laissé des traces indélébiles dans le cœur de chaque Burkinabé.
Aujourd’hui, le Mali est tombé plus bas que la Haute-Volta de 1974. Le Burkina s’est doté des meilleurs avions de combat capables de bien réagir sur n’importe quelle attaque de ses voisins, et souhaiterait que l’histoire se répète.
La corruption, la mauvaise gouvernance a fait du Mali la risée de nos ennemis et du monde entier.
Où est le Mali de Modibo Kéïta ?
Où est le Mali de Moussa Traoré ?
Le Mali est dans l’impasse vivant sous la menace d’une hypothétique rébellion où les touarègues et l’administration malienne sont des victimes. Le problème du nord n’a pas de solution car la vraie solution est dans la main de ceux qui l’ont créé.
Les puissances européennes, l’ONU ont le secret de ce vaste mouvement dans le nord et dans le sahel. Le président IBK est un chasseur aveugle, ignorant les secrets du Mali et du sahel, un tour chez Moussa Traoré sera un bon apport pour lui.
La France a refusé de donner au Mali de Moussa Traoré la carte géodésique du sous sol malien car très clairement dit que le sous-sol du Mali est l’avenir de la France.
IBK sera un président en plus, car ne pouvant rien changer au caractère pourri des maliens. IBK pouvait être un Noé, en se séparant de ce mouvement dit démocratique et embarquer dans son arche une nouvelle équipe ignorant l’histoire récente du Mali, pour construire un nouveau Mali. Il se rendra bientôt compte que le peuple malien aura vite raison de lui et de son royaume. Quand le destin frappera devant sa porte, avec sa double nationalité il aura à choisir l’exil au Sénégal ou son second pays, la France.
IBK n’a pas les ressources nécessaires pour gouverner le Mali en désordre, car avec l’âge avancé les capacités de rétention s’immunisent. Toutes les actions du président IBK sont comme une aiguille dans une boite de foin. IBK a été élu par le peuple malien sur la base de son expérience sur les différents gouvernements, parce qu’acteur et souvent observateur mais comptable depuis ses vingt dernières années de ce qui est arrivé.
IBK est en train de quitter la République au profit du Royaume.
M. SANTORO, Journaliste indépendant
SOURCE: Zénith Balé