Mahamoudou Aroualo dans son livre intitulé « Vitrine de la Justice », parle de la droiture des dirigeants qui ont fait la grandeur du Mali que nous réclamons aujourd’hui. Il relate que Askia Ishaka, Roi de l’empire Songhoi, a demandé au public qui est celui qui dérange le plus les musulmans et qui sont les plus injustes. Le cadi (juge religieux) Mahamoudou Bagayoko lui dit : « c’est toi le père et la cause de toutes les injustices commises ici car personne ne peut brimer quelqu’un sans ton ordre, sans ta force. SI tu veux tuer un homme injuste, commence par te tuer. D’où vient la richesse que tu affiches ? Avais-tu fructifié ton argent ? As-tu des esclaves qui font du commerce pour toi ? »
Pour le cas que nous vivons actuellement avec les affaires d’avion et d’armement, Soumeylou Boubeye Maïga avait dit que IBK était au courant de tout. Et puis IBK vient avouer devant tout le monde que si c’était à refaire, il le referait volontiers. Ça veut dire en français facile, qu’il est bien le Chef et il va couvrir tous ceux qui sont impliqués. Les rapports de la Cour Suprême et du Végal seront jetés aux poubelles. Et nous manquons cruellement de leader religieux de la trempe de Mahamadou Bagayoko. Mais l’œil de Dieu nous voit !
Nemrod et Pharaon
Ceux qu’on appelle affectueusement El Hadj ou Hadja sont censés avoir jeté des pierres contre Satan sur les lieux saints de l’islam lors du pèlerinage. En fait de Satan, disent les érudits, il s’agit de valeurs immorales comme l’arrogance, le mépris, le mensonge et le vol.
Les érudits rapportent que le prophète Abraham s’est insurgé contre l’arrogance, le mépris, le mensonge et le vol face au Roi de son époque, Nemrod. Le Roi disait que c’est lui Dieu. Alors Abraham lui dit s’il est vraiment Dieu, de faire lever le soleil à l’Ouest au lieu qu’il se lève à l’Est. Le Roi n’a pas pu la faire. Alors Satan a dit que Nemrod est plus fort que lui. Car lui Satan, sait que Dieu existe et que ce n’est pas Nemrod.
Les érudits racontent aussi que Satan s’est déguisé en vieillard et a rendu visite à Pharaon, Roi d’Egypte. Il a demandé à Pharaon : « qui est-tu réellement ?». Pharaon lui a répondu : « Je suis Dieu, je donne la vie et la mort ». En ces temps-là, Pharaon tuait tous les nouveau-nés de sexe masculin, parce que ses « marabouts et charlatans » lui avaient dit que c’est un garçon né cette année là qui allait le détrôner.
Satan a alors confié à son entourage : « Pharaon est plus fort que moi. Parce que moi, je sais que Dieu Existe et ce n’est pas Pharaon». La suite, c’est que Moïse qui allait détrôner Pharaon a été adopté, logé et nourri par Pharaon lui-même. Dieu étant fidèle à sa parole : « Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: “Sois”, et c´est » (Sourate Yâ-Sin, verset 82).
Aux membres de l’opposition malienne allés chez le Président El Hadj IBK, le jeudi 20 novembre 2014, pour lui demander de s’adresser à son peuple par rapport aux rapports d’audit de la Cour Suprême et du Vérificateur général, il leur cracha : « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat ».
Satan a dû se dire qu’El Hadj IBK est plus fort que Nemrod, Pharaon et lui-même Satan. Car comment peut-on s’enfler d’orgueil, manger tranquillement l’argent du peuple malien, le digérer tranquillement dans le ciel à travers un avion acquis à plus de 20 milliards de francs CFA alors que ce peuple a faim ? Et dire qu’on n’a rien à dire à ce peuple transformé en un peuple de mendiants assoiffés, qu’on est sensé uniquement servir ? Et faire fi de cette parole divine : « L´homme ne voit-il pas que Nous l´avons créé d´une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré! » (Sourate Yâ-Sin, verset 77) ?
Le mensonge et le changement
Un dicton de chez nous dit que le mensonge ne construit pas un toit. Que faire alors de dirigeants qui mentent et endorment leur peuple ?
Un célèbre savant de l’islam, Aboul Hassan Ali Boun Abdallah connu sous le nom d’Imam Chazali, dans un de ses hymnes intitulé Hizboul Bahri (l’Ode de l’Océan), a dit : « Et les hypocrites et ceux dont le coeur est frappé de cécité disent que Dieu et Son Messager ne nous ont promis qu’illusions. » Cela, parce que Dieu a dit : « Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs. » (Coran, Sourate 41, FUSSILAT, LES VERSETS DETAILLÉS, verset 46)
Le Premier ministre Moussa Mara a dit le 28 avril 2014, lors de la présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, devant les élus de la Nation et le peuple malien à travers la radio et la télévision (ORTM): « Nous organiserons les élections communales et régionales courant dernier trimestre 2014 pour doter nos collectivités d’organes exécutifs forts et légitimes à même de faire franchir à notre système de décentralisation une étape majeure d’approfondissement. » On est en fin d’année 2014. Foyi (Rien).
Les opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC lancées le 1er octobre 2014 pour un mois, brandies comme un trésor caché, piétinent. Elles se déroulent d’ailleurs sans aucune assise légale, avec une prolongation d’un mois supplémentaire. Cherchez aujourd’hui la Loi électorale qui doit encadrer les élections communales au Mali. Même le site du Ministère de l’intérieur et de la sécurité ou si vous voulez du Ministère de l’administration territoriale sensé l’accueillir, ne fonctionne pas. Aucune transparence. Foyi (Rien).
Le Premier ministre Moussa Mara a dit le 18 juin 2014, lors des débats autour de la motion de censure déposée par l’opposition contre le Gouvernement, devant les élus de la Nation et le peuple malien à travers la radio et la télévision (ORTM) : « L’avion de ATT est sans papier. L’avion de IBK appartient au peuple malien. » Et puis, on se rend à l’évidence que c’est Marc Gaffajoli, l’homme de confiance du parrain des parrains Michel Tomi ; l’ami de longue date de El Hadj IBK, qui a fait l’expertise de l’avion de ATT. Cet avion de ATT appartient bel et bien au peuple malien. Et c’est bien l’avion d’El Hadj IBK, qui appartient à la mafia.
Aujourd’hui, Monseigneur Zerbo a dit qu’à cause de cette malédiction nommée Ebola, l’Eglise a décidé d’annuler le pèlerinage à Kita. Eux ont accepté de fermer les frontières, ce qui du reste est une indication musulmane de premier ordre. Alors, il y a Ebola, il y a les accords d’Alger qui ne viennent pas, il y a cette soudaine guerre entre le judiciaire (la justice) et le législatif (l’assemblée nationale). Autant de malédictions !
Les imams, pour leur part, disent que tant que nous avons des dirigeants qui mentent à leur peuple, Dieu ne cessera de nous envoyer des épreuves. Que faire pour le changement ?
Une solution proposée par les Imams, pour l’ensemble des maliennes et des maliens, est d’avouer avec abondance: « Lâ ilâhha illa Anta Soub-hânaka innî Kountou mina ZZâlimîne (Point de Dieu que Toi, Gloire à Toi, je suis certes de ceux qui ont péché). Et de revenir sur le droit chemin, en ce sens que la Miséricorde de Dieu précède toujours Sa Colère.
Correspondance particulière
Source: L’Informateur