Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

TRIBUNAL DE LA COMMUNE IV, Diaba Sora condamné à payer 1millions de F CFA d’amende à l’Etat

Le Tribunal correctionnel de la Commune IV du district de Bamako a déclaré,  mardi 30 novembre 2021, l’influenceuse Diaba Sora coupable d’injures commises via un système d’information ou de communication.

Se statuant sur le cas Diaba Sora, conformément à l’article 21 de la loi sur la cybercriminalité, le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV a condamné la coupable à une peine d’amende de 1 000 000 de F CFA à l’Etat.  Elle était inculpée pour injures publiques sur les réseaux sociaux.

Diaba avait été interpellée, mercredi 26 mai dernier, et placée sous mandat de dépôt par le Procureur du Tribunal de la Commune IV, Idrissa Hamidou Touré. Il était reproché à la jeune influenceuse malienne d’avoir proféré des propos injurieux et grossiers à l’endroit de ses concurrentes influenceuses. « Si vos … ne marchent pas et ne valent pas 10F, la mienne vaut des milliards. C’est moi la vedette Diaba Sora, votre cauchemar…», pouvait-on entendre de l’enregistrement sur les réseaux sociaux. Les mots utilisés par Diaba Sora ont suscité l’indignation, puisqu’ils ont été jugés choquants. C’est ainsi que le Procureur Touré s’est autosaisie de cette affaire.

Il faut souligner que Diaba Sora, la Kimkardashian malienne, avait été placée sous mandat de dépôt par le Procureur Idrissa Touré suite à l’application de la loi n°2019-056 du 5 décembre 2019 portant répression de la cybercriminalité avant d’être mise en liberté provisoire quelques semaines après son arrestation. Cela, pour injures publiques sur les réseaux sociaux. Ainsi, comme stipulé dans son article 2, cette loi  s’applique à « toute infraction commise au moyen des technologies de l’information et de la communication en tout ou partie sur le territoire de la République du Mali ; toute infraction commise dans le cyberespace et dont les effets se produisent sur le territoire national ».

Mariatou Coulibaly 

 Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct