Le coup de tonnerre est tombé ce lundi à 14h. La Quick Step-Alpha Vinyl a officialisé sa composition pour le Tour de France, dans laquelle on ne retrouve pas Julian Alaphilippe. Le double champion du monde, qui vient tout juste de reprendre la compétition deux mois après sa grave chute sur Liège-Bastogne-Liège, n’a pas été choisi pour intégrer un collectif qui sera tourné vers le sprinteur Fabio Jakobsen.
« La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile, car il est l’un des coureurs les plus emblématiques de l’équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour, explique le directeur sportif de la formation belge, Tom Steels. Julian a travaillé dur pour se remettre en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, il est toujours important d’être au top de sa forme et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans une course comme le Tour. C’est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et reconstruire sa condition, afin qu’il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison. »
Alaphilippe comprend malgré tout
Pour Alaphilippe, le coup est rude à encaisser. « Je suis déçu de ne pas être au Tour de France cette année, avoue le Tricolore. J’ai une affection naturelle pour cette course, avec mes journées avec le maillot jaune au cours des trois dernières saisons, mes victoires d’étape et bien d’autres beaux souvenirs avec mes coéquipiers. Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays d’origine est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l’équipe. »
« En même temps, je comprends tout à fait cela, admet le coureur français, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers de Quick-Step Alpha Vinyl, je sais qu’ils feront tout pour essayer de faire une belle course. Je vais maintenant me concentrer sur le retour à ma meilleure forme, car je suis motivé pour faire une bonne deuxième partie de saison. » Les championnats du monde en Australie pourraient être un bel objectif…
L’équipe Quick Step-Alpha Vinyl pour le Tour de France : Fabio Jakobsen (P-B), Kasper Asgreen (DAN), Andrea Bagioli (ITA), Mattia Cattaneo (ITA), Tim Declercq (BEL), Mikkel Frolich Honoré (DAN), Yves Lampaert (BEL), Michael Morkov (DAN)