Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition: le Médiateur de la CEDEAO au Mali ce mardi

Le Médiateur de la CEDEAO au Mali, l’Ancien Président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Johnatan, est attendu à Bamako ce mardi 21 décembre 2021. Il sera accompagné du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M Jean Claude Kassi BROU. Cette nouvelle visite de l’institution sous régionale s’inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO.

 

Les sanctions de la CEDEAO sur le Mali concernent les autorités ciblées de la transition et certaines personnes pouvant empêcher le bon déroulement de processus politique.

A noter que le 7 novembre 2021, lors de la session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité, des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO,  des décisions ont été prises « en l’absence du progrès dans la préparation des élections, notamment du calendrier détaillé des activités électorales », la situation sécuritaire instable entre autres. Il s’agit d’une interdiction de voyager et un gel des avoirs financiers qui s’appliquent aux autorités de transition, à certaines institutions de la transition ainsi qu’aux membres de leurs familles. Des sanctions qui ont pris effet dès la date de signature. Au total 149 personnes ont été identifiées dont 121 du Conseil national de la Transition et 28 membres du gouvernement.

Après ces réactions de la CEDEAO, les autorités de transition ont dit regretter ces décisions prises par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).  En ce qui concerne la tenue des élections générales le 27 février 2022 au Mali, le  gouvernement de transition a estimé réponse à l’institution que les conditions ne sont pas encore réunies, évoquant notamment, l’aspect sécuritaire en trame de fond.

Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct