Le premier ministre, Moctar Ouane a ouvert les travaux de la cérémonie du Comité d’Orientation Stratégique pour les réformes politiques et institutionnelles, le 19 avril 2021, à la Primature.
Le comité stratégique est chargé de définir les paramètres des réformes politiques et institutionnelles et de la durée de la transition.
Cette cérémonie a enregistré la participation du ministre de la Réforme et de la Refondation de l’État, Mohamed Coulibaly, du ministre, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, lieutenant -colonel Abdoulaye Maïga, du secrétaire permanent du Comité d’Orientation Stratégique, Alfousseïny Touré, des leaders des partis politiques, des leaders religieux et des représentants de la société civile.
Le Comité d’Orientation Stratégique est créé le 31 mars 2021 pour mener des réflexions sur les réformes à venir au Mali. Le Premier ministre, Moctar Ouane, se félicite d’avoir tenu plusieurs de ses engagements depuis le 11fevrier à nos jours.
Selon lui, la mise en place du Comité d’Orientation Stratégique pour les réformes politiques et institutionnelles justifie l’acquittement du gouvernement de ces engagements.
Aux dires du chef du gouvernement, le Comité Stratégique a trois missions qui sont de définir le périmètre des réformes au regard des contextes et de la durée de la transition, de formuler des recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue National Inclusif et de définir les durées de concertation nationale, et en fin de promouvoir l’esprit des réformes institutionnelles et politiques.
« De même les groupes thématiques qui composeront le Comité d’Orientation Stratégique vont se pencher sur la réorganisation territoriale et de la décentralisation dans le cadre électoral et sur la réforme institutionnelle » ajoute le chef du gouvernement, Moctar Ouane.
Chacun de ces groupe créera l’essor des différentes réformes et des analyses.
Le premier ministre, Moctar Ouane conclut « il y aura également à suggérer au comité des propositions des réformes jugées pertinentes et en fin proposer de stratégies de renforcement de consensus pour des réformes approfondies. »
Le secrétaire permanent, Alfousseïny Touré sera entouré de cinq experts qui sont chargés questions électorales et institutionnelles, de la décentralisation et du découpage territoriale, et des questions sociales. Ils sont au total cinq cadres et des assistants, tous dévoués à la cause nationale.
Lors de cette rencontre les sujets portent aussi sur les règles du Comité Stratégique et sur les élections.
Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des questions stratégiques de la transition.
Falaye sissoko
Source : Canard Déchaine