Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition au Mali : Des Burkinabè demandent la levée des sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA

L’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) a rencontré le représentant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce mardi 8 février 2022 à Ouagadougou, pour lui transmettre une demande de levée de sanctions contre le Mali.

« Nous avons demandé cette rencontre avec la représentation de la CEDEAO. Elle avait été accordée le 24 janvier [2022] mais compte tenu de l’évolution de la situation nationale, ils ont demandé de la repousser à une date ultérieure », a justifié le porte-parole de l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM), Bassolma Bazié.

L’initiative est venue demander une levée des sanctions infligées au Mali. Selon Bassolma Bazié, c’est le bas peuple qui souffre de ces sanctions. Ainsi, avec ses camarades, ils sont venus « interpeller la CEDEAO à s’assumer pleinement devant l’histoire afin que ce soit véritablement une CEDEAO des peuples et non une CEDEAO des chefs d’Etats ».

Pour l’ISPM, il ne suffit pas seulement de condamner les coups d’Etat, la CEDEAO doit « faire en sorte que la gouvernance soit vertueuse, que les chefs d’Etats soient des exemples ».

Bassolma Bazié et ses camarades demandent aussi à l’UEMOA et à la CEDEAO de « s’abstenir d’en prendre contre le peuple burkinabè déjà tenaillé dans des difficultés multiples et multiformes ».

En rappel, le 18 janvier 2022, l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) a été officiellement lancé. Les raisons de la création de cette initiative se résument essentiellement à la demande de la levée des lourdes sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre l’Etat malien (le 9 janvier 2022) dont les répercutions socio-économiques affectent durement les populations.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance