Le système ne nécessite aucune inscription et permet l’envoi de fichiers jusqu’à 5Go
Avec l’avancée fulgurante des technologies de l’information et de la communication (TIC), les Smartphones (téléphones intelligents), les appareils photos et d’autres outils de dernière génération fournissent des photos et vidéos et autres documents (PowerPoint, Pdf etc) en haute résolution.
Ces images lourdes de très bonne qualité allant de quelques Mégaoctet à plusieurs Gigaoctets, sont difficiles à envoyer ou partager entre collaborateurs, amis, familles etc.
Pratiquement tout le monde, à un moment ou à un autre, a essayé d’envoyer un fichier par courriel pour se rendre compte par la suite qu’il était trop gros pour être mis en pièce jointe. Pourtant il existe des services gratuits pour envoyer ces fichiers volumineux. Parmi ceux-ci figurent : Wetransfer Dropbox, Google Drive, Mega.co.nz. Dropbox est un service de stockage qui utilise le principe du «cloud computing» (infonuagique) pour synchroniser ses fichiers entre plusieurs appareils: cela permet de déposer des fichiers dans un dossier préalablement désigné comme public. Avec un compte gratuit, Dropbox vous offre 2 Go d’espace de stockage en ligne.
Quant à Google Drive, il fonctionne sensiblement sur le même principe. Son principal avantage est son intégration avec les autres outils de Google et l’espace de stockage gratuit de 15 Go. Le site Mega.co.nz lui, permet de mettre en ligne des fichiers sans limite de taille et donne ensuite un lien de téléchargement qu’on peut partager. Il est également possible de se créer un compte pour stocker des fichiers en ligne, avec 50 Go de stockage gratuit.
Intéressons-nous profondément à Wetransfer dont le site est https://www.wetransfer.com/. Wetransfer permet l’envoi de fichiers jusqu’à 2Go et propose de les stocker dans l’espace de 50Go qui vous est alloué. Vous pourrez aussi protéger vos transferts par un mot de passe, personnaliser l’url et le fond d’écran.
Wetransfer est une solution entièrement gratuite, facile d’utilisation et au design séduisant. Il vous suffit de sélectionner les fichiers, d’entrer les adresses email de l’expéditeur et du destinataire et de transférer. Wetransfer ne nécessite aucune inscription et est aujourd’hui utilisée par plus de 600 000 utilisateurs dans plus de 190 pays. Avec Wetransfer, les fichiers sont scannés automatiquement pour vérifier qu’ils ne contiennent aucun virus.
RAPIDITé. Ils sont ensuite stockés en toute sécurité sur un serveur afin d’être envoyés au destinataire. Wetransfer a remporté le prix du «Meilleur nouveau venu» au Next Web Dutch 2010 et a également été désigné lauréat officiel pour le Meilleur Design Visuel aux 14èmes Annual Webby Awards.
L’avantage principal de Wetransfer reste sa rapidité. Autres avantages : utilisation simplissime, sélection d’un ou de plusieurs fichiers jusqu’à 5Go, le choix d’envoyer par email ou d’obtenir un lien de partage, la disponibilité du fichier durant 7 jours en téléchargement et la réception d’un email de confirmation quand votre fichier a été téléchargé.
L’envoi d’un fichier, se déroule en 3 étapes : la sélection du fichier à envoyer, l’ajout de l’adresse mail du destinataire et la rédaction du message personnel (facultatif) et cliquer sur «Transfert».
Lorsque le fichier a été transféré, le destinataire reçoit un mail de la part de l’expéditeur. Bien que le service soit peu méconnu dans notre pays, certains jeunes l’ont intégré depuis des années.
C’est le cas de Amadou Sow, Webmaster en service à l’AMAP (Agence Malienne de Presse et de Publicité) et de Gaoussou Tangara étudiant au Conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasseké Kouyaté de Bamako.
Le Webmaster a découvert Wetransfer depuis 2012, lors d’une exposition photographique en Allemagne où les partenaires exigeaient d’envoyer plus de 300 photos DPI (Définition Par Image) dans un délai de 10 jours.
Amadou Sow définit Wetransfer comme un mode de transfert des images de hautes définitions.
Pour lui, c’est l’un des moyens le plus rapide, efficace et fiable en matière de transfert d’image quelque soit son poids et c’est pour quoi il utilise le système pour transférer des images photographiques lors des
expositions.
«Les techniciens exigent toujours la qualité et pour les envoyer, il faut passer par Wetransfert. L’avantage du système est la rapidité et la sureté. C’est aussi un service gratuit quiconserve la qualité normale de l’image», a commenté le Webmaster. Il invite les artistes et les professionnels des images à utiliser Wetransfer pour envoyer des images de qualité sans aucune compression.
Quant au jeune étudiant en 5 années Multimédias au Conservatoire, il a découvert le système en 2013. «J’ai fais la découverte de «Wetransfert» il y a environ deux ans, lorsque je voulais envoyer une vidéo pour un festival. J’utilise présentement Wetransfer pour envoyer des vidéos aux chaines de télévision ainsi qu’aux adresses des festivals, ou à certains de mes amis», a expliqué notre interlocuteur.
Gaoussou Tangara trouve que «Wetransfer est une solution gratuite idéale pour envoyer de gros fichiers. Il est facile à utiliser, rapide et vraiment efficace, aussi bien pour l’expéditeur que le destinataire ».
S. TANGARA
source : L’Essor