Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trajectoire : A qui profite le sabotage ?

En riposte à la pandémie du Covid-19, le Mali est sous couvre-feu tout comme plusieurs pays de la sous-région. Dans les pays voisins, à l’image du Sénégal et de la Côte d’ivoire, le couvre-feu est respecté à la lettre. Au Mali, des esprits malins tentent de s’opposer à son application et vont jusqu’à vouloir défier la force publique.

Comme excuse, ceux qui ne veulent pas voir l’instauration du couvre-feu mettent en avant l’environnement économique de notre pays. Une bonne partie de nos compatriotes tirent le diable par la queue et n’ont comme activités génératrices de revenu que le secteur informel. Est-ce pour autant que les autorités devraient tolérer des exceptions dans l’application du couvre-feu ? Déjà, des acteurs des secteurs comme celui de la santé et d’autres bénéficient de dérogations pour circuler durant les heures de couvre-feu.

Faudrait-il faire respecter le couvre-feu par la force ? Même si cette option figure dans les consignes données aux agents de la force publique, il est clairement précisé qu’elle doit se faire dans le respect de l’intégrité du citoyen.

Sur le terrain, face à la réticence de certains citoyens quelle doit être la marche à suivre par les policiers et les gendarmes ? La question est d’autant délicate que la hiérarchie est obligée de sortir à la télévision pour réitérer les consignes. A l’inverse, de plus en plus, des citoyens se plaignent du comportement peu respectueux du droit du citoyen avec à la clé des arrestations d’une catégorie d’agents.

Pour le respect du couvre-feu, nombre de gens font remarquer avec amertume que certains agents en font trop. Des comportements qui outrepassent les consignes éditées par les plus hautes autorités. Ce qui fera dire qu’il y a véritablement une volonté de saboter la décision. De tels écarts d’agents ne sont pas de nature à favoriser une bonne réussite du couvre-feu et une pleine adhésion des populations.

Alpha Mahamane Cissé

icimali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct