Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trafic des humains : Haro sur le fléau

Le parquet général de Mopti a organisé un atelier sur la lutte contre le trafic des humains du 22 au 25 juillet dernier. Le thème choisi est: ” la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants”.

 

Le trafic des personnes constitue un problème qui mine notre société. C’est dans cette optique que le parquet général de Mopti a organisé cet atelier de réflexion et de diagnostic, afin trouver des solutions idoines au fléau.

Placées sous la présidence du ministre de la Justice, Garde de Sceaux et des Droits de l’homme, Me Malick Coulibaly, ces assises ont enregistré la présence plusieurs acteurs du monde de la justice malienne.

Outre les magistrats relevant du parquet général de Mopti, les participants sont venus de toutes les juridictions et des services relevant du ministère de la Justice.

Dans son discours introductif des travaux, le ministre Malick Coulibaly a salué l’initiative du parquet général de Mopti, avant d’ajouter qu’il œuvre pour mettre fin à ce fléau qui fait atteinte à l’humanité.

“Le droit de l’homme doit être respecté et nous veillerons strictement à l’ exécution des résolutions des travaux” a affirmé Me Malick Coulibaly.

Cet atelier a été financé grâce à la collaboration des partenaires comme, entre autres, l’UNICEF, Eucap-Sahel, IDLO et l’Office Central de lutte contre l’enrichissement illicite.

Durant trois jours les participants se sont penchés sur les vraies causes du trafic des personnes et les possibles solutions appropriées pour freiner ce problème, le résultat recherché étant de mettre complétement fin à la pratique du trafic des personnes.

Selon le ministre de la justice, Me Malick Coulibaly, le Mali a ratifié le traité de Rome sur les droits de l’homme, donc il les respectera. L’Etat malien va toujours accorder une place importante dans la lutte contre le fléau a t-il assuré.

Plusieurs recommandations pertinentes ont sanctionné les travaux Les acteurs de la justice se sont engagés à lutter désormais farouchement contre les trafiquants des personnes en leur infligeant des punitions exemplaires.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités  politiques et administratives de la Venise  malienne.

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance