L’équipe nationale locale du Mali affronte celle de la Sierra Leone le dimanche 6 octobre à Thiès en quarts de finale de la 2e édition du tournoi de l’Union des fédérations d’Afrique de l’Ouest (Ufoa). La rencontre est prévue pour 17h GMT.
Organisé par l’Ufoa en collaboration avec Fox Sports, ce tournoi est exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans leur championnat respectif. Avec 16 équipes au départ, la première étape de la compétition a connu 8 affiches dont les 8 vainqueurs se sont qualifiés pour les quarts de finale. Pour composter son ticket des quarts, le Mali a dû éliminer le Niger sur le score de 3 buts à 1. C’était le lundi passé. Après l’ouverture du score par Issiaka Samaké (4′) en première période, les protégés de Nouhoum Diané ont déroulé en seconde période avec deux autres réalisations signées Moussa Koné alias Koffi (63′) et Ibourahima Sidibé dit Ibra (67′). Les Nigériens ont sauvé l’honneur à la 84′. Du coup, les Aigles locaux se sont qualifiés pour le prochain tour.
En quarts de finale, le Mali affrontera la Sierra Leone, tombeur du Liberia (-0). Ça sera ce dimanche 6 octobre. En cas de victoire, le Mali sera qualifié pour les demi-finales. “…Nous avons bien joué et avons eu la réussite mais nous ne sommes pas favoris dans ce tournoi. En venant jouer ici, on veut donner le meilleur de nous-mêmes. Il n’y a plus de petites équipes, tout le monde peut prétendre au titre…”, a déclaré Nouhoum Diané.
Alassane Cissouma
CHAMPIONNAT NATIONAL
La Ligue 1 en mode pause
Après 4 journées disputées, le championnat national marquera une pause pendant un bon moment. Le temps que l’équipe nationale locale revienne du tournoi Ufoa Thiès 2019 au Sénégal.
Dans un télégramme adressé aux pensionnaires de la Ligue 1 ainsi qu’aux Ligues régionales, le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Ibrahima Sangaré, a indiqué que les rencontres du championnat sont reportées à une date indéterminée en raison de la participation de l’équipe nationale locale (uniquement composée des joueurs du championnat national) au tournoi Ufoa Sénégal 2019. Démarrée le samedi 28 septembre passé, la 2e édition du tournoi Ufoa, réservé aux joueurs locaux, prendra fin jusqu’au 13 octobre prochain avec la finale.
Après la qualification du Mali pour les quarts de finale suite à la victoire de 3 buts à 1 sur le Niger le lundi, les Aigles locaux ne retourneront pas au bercail, au pire des cas, avant le 8 octobre. Ils peuvent même aller au-delà s’ils se qualifient pour la finale.
C’est dire que la 5e journée du championnat, initialement prévue pour ce week-end, ne sera pas reprogrammée, au plus tôt, avant le 8 octobre.
Alassane Cissouma
CHAMPIONNAT NATIONAL DE VOLLEY-BALL
Usfas Dames et AS 1008 Logements messieurs divisent la poire en deux
La salle Abdallah Mamane Haidara de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INSJ) de Yirimadjo a abrité du 21 au 28 septembre 2019, les activités de la 28e édition du championnat national de Volley-Ball. Au terme d’une semaine d’intense compétition, les dames de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les messieurs de l’AS 1008 Logements de Yirimandjo ont divisé la poire en deux. Chez les dames, les Usfasiennes ont dominé leurs homologues de l’AS 1008 Logements en l’emportant par 3 sets à 1 alors que chez les hommes, l’équipe masculine de l’AS 1008 Logements a consolé son homologue dame en s’imposant par 3 sets à 2 devant l’Usfas après prolongations.
Venant de toutes les régions administratives du Mali, 18 équipes dont 9 chez les dames et autant chez les messieurs ont pris part à la 28e édition du championnat national de Volley-Ball. Après la phase à élimination directe, ce sont les dames de l’Usfas et celles de l’AS 1008 logements de Yirimadjo qui se sont données rendez-vous pour le bouquet final. Chez les hommes, c’est la même affiche qui constituait la finale.
Dans une finale à 3 sets gagnants, les Usfasiennes vont remporter les deux premiers sets (25-18) puis (25-12). A cet égard, tout semblait bien parti pour Korotoumou Keita et ses partenaires pour s’adjuger le titre de champion de cette 28e édition. Mais les sœurs Yirampo (Mariam, Kadiatou Founé et Fatoumata Founé) et leurs coéquipières vont semer la panique dans le camp des porteuses d’uniformes en gagnant le 3e set (28-26). Bien que secouées par la jeune équipe de l’AS 1008 Logements lors du 4e set, considéré surtout comme celui de la vérité, les Usfasiennes vont faire parler de leur expérience en s’imposant largement par (25-14) et s’offre ainsi le trophée de cette 28e édition du championnat national de Volley-Ball.
Juste après la finale des dames, celle des messieurs opposait l’Usfas à l’AS 1008 Logements de Yirimadjo que le public de la salle Abdallah Mamane Haidara attendait avec impatience. Une finale qui a tenu toutes ses promesses car il y avait du suspense du début à la fin.
Avec la ferme volonté de remporter le trophée, les porteurs d’uniformes vont remporter le premier set (25-21) avant de perdre la main lors du deuxième set (18-25).
Au troisième set, les partenaires de Mohamed Diallo alias “Chine” reviennent à la charge en l’emportant par (25-17). Mais c’était sans compter sur l’envie et la détermination des sociétaires de l’AS 1008 Logements qui, sous la houlette de l’intraitable Amadou Diallo, vont établir la parité en s’imposant par (25-21).
Après les 2 sets partout, le recours a donc été fait à la prolongation pour pouvoir départager ces deux formations. Malgré leur inexpérience, les jeunes de l’AS 1008 Logements vont finalement s’imposer par 15 à 9 face à une équipe de l’Usfas au moral bas. Les protégés du coach Sékou Boly vont ainsi consoler leurs filles qui avaient auparavant perdu face à l’Usfas.
A titre de rappel, l’équipe masculine de Gao est montée sur la 3e marche du podium tandis que la formation de Ségou a décroché la médaille de bronze chez les filles.
Alassane Cissouma
Mali Tribune