Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi qualificatif de la CAN U17 : Entame parfaite pour le Mali

La sélection nationale cadette a fait une entrée fracassante dans le tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les protégés du sélectionneur Demba Mamadou Traoré ont infligé un cinglant 5-0 à leur premier adversaire, la Sierra Leone. Les Aiglonnets, comme on les appelle ont commencé à dérouler dès la 7è minute, avec l’ouverture du score par Youba Koïta (1-0). Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les cadets maliens doublent la mise peu après le quart initial grâce à Mahamadou Doumbia (2-0, 16è min), avant d’aller à la mi-temps avec cette avance de deux buts. Au retour des vestiaires, cinq minutes ont suffi au Mali pour porter l’estocade aux Sierra Léonais qui encaissent un troisième but, œuvre de l’attaquant Bandjougou Diallo (3-0, 49è min).

Avec cette réalisation, le match était plié pour les cadets maliens qui poursuivent néanmoins leur promenade de santé. Yacouba Mahamadou Maïga (4-0, 67è min) et Bandjougou Diallo (5-0, 84è min) corsent l’addition pour la sélection nationale qui prend ainsi, la tête de la poule avec trois points, à égalité avec la Guinée-Bissau qui avait battu 1-0 la Sierra Leone lors de sa première sortie. C’est dire que le Mali et la Guinée-Bissau sont déjà qualifiés et s’affronteront pour la première place de la poule, demain lors de la troisième journée. «On est venu pour se qualifier pour la phase finale, on va jouer le match comme il se doit on s’est bien préparés avant le début de la compétition», a déclaré Bandiougou Diallo qui a été élu Homme du match Mali-Sierra Leone.

Dans l’autre poule, le pays hôte du tournoi, le Sénégal a également fait forte impression pour son entrée en matière, étrillant 4-2 la Gambie. 48h plus tard, la sélection gambienne s’est relancée, en dominant 2-0 la Mauritanie. Lors de la 3è journée, le Sénégal affrontera la Mauritanie et n’aura besoin que d’un nul pour être sûr de terminer à l’une des deux premières places, synonyme de qualification pour le dernier carré. Pour mémoire, les deux premiers de chaque poule joueront les demi-finales et les finalistes représenteront la Zone ouest A lors de la phase finale de la CAN que le Maroc abritera en mars.

B. K.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance