Le ministère des Sports organise, du 26 mars au 1èr avril prochain, à Mopti, une compétition de 5 jours dénommée ” Tournoi du Nord ” entre les jeunes des 6 régions du nord, à savoir Mopti, Tombouctou Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Ce tournoi a pour objectif de créer un cadre d’échange, de paix et de réconciliation entre les jeunes du Mali.
Pour créer un cadre d’échange, de paix et de réconciliation entre les peuples maliens en général et les jeunes en particulier, le gouvernement du Mali, à travers le ministère des Sports, va organiser ce tournoi du Nord à Mopti.
Pour cette première édition, 600 jeunes des catégories cadettes dont 100 jeunes par régions, vont prendre part au tournoi dans trois disciplines sportives : football, basketball et athlétisme. Pour le football, chaque région sera représentée par une équipe de garçons. Quant au basketball, chacune des 6 régions sera représentée par deux équipes de basketball (filles et garçons). En athlétisme, les épreuves retenues sont les courses de 100m, 200m, 400m, 800m, 3 000m et le relais Suédois. S’y ajoutent le saut à longueur et le lancer de poids.
Selon l’un des responsables de la commission d’organisation, ce tournoi rentre dans le cadre de la réconciliation entre les Maliens. “Après la signature de l’accord pour la paix et de la réconciliation, le gouvernement du Mali a demandé au ministère des Sports d’organiser un tournoi pour les régions du Nord. Elle a pour objectif de créer un cadre d’échange et de réconciliation entre les jeunes des régions du Nord.
Pour le choix du Mopti, nous avons constaté que cette ville est la porte d’entrée des régions du Nord et la sécurisation des athlètes est beaucoup plus facile là-bas que dans les autres régions. Le tournoi est placé sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maïga, Premier ministre et chef du gouvernement. En dehors du tournoi, un camp de pionniers de trois 3 jours sera organisé pour les 600 jeunes afin qu’ils puissent connaitre la valeur et les vertus de la République”, a-t-il précisé.
Les compétitions vont se dérouler au Stade Baréma Bocoum de Mopti, ainsi qu’aux terrains Biennale et Gagale de Sévare.
Mahamadou TRAORE
Source: Aujourd’hui-Mali